A la une

10.03.17

Rapport final Pipame "Prospective : enjeux et perspectives des producteurs pour tiers de principes actifs et de médicaments"

Le ministère de l’Economie et des Finances (Direction Générale des Entreprises), le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, le Leem (Les Entreprises du Médicament) et le SICOS Biochimie (Syndicat de l’Industrie chimique organique de synthèse et de la biochimie), publient une étude menée dans le cadre du Pipame, avec le concours de l’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments. Cette étude dresse un diagnostic de la production pour tiers de principes actifs et de médicaments en France et propose 10 actions pour renforcer la compétitivité.

28.02.17

Les essais cliniques en 12 questions

Les essais cliniques sont la phase « pivot » du développement d’un médicament : après les phases de recherche en laboratoire et sur les animaux (Phases précliniques), qui permettent d’établir la preuve de concept et  d’évaluer l’activité et la toxicité d’un produit , des études cliniques, c'est-à-dire réalisées chez l'homme, sont effectuées pour évaluer et préciser la sécurité d’emploi ainsi que le devenir du produit dans l’organisme (Phase I), confirmer l'efficacité thérapeutique de la molécule sur une maladie donnée (Phases II et III) puis, suivre le médicament dans la vraie vie (Phase IV).

08.12.16

2017 - Santé : l'heure des choix

La santé est un droit individuel; elle est aussi un bien collectif. Alors que les Français vont être appelés à élire leur prochain président de la République, la campagne électorale doit être l'occasion de leur proposer un vrai projet pour la santé.

Ouragan Matthew : l’association Tulipe envoie 260 kilos de médicaments pour aider Haïti

Information presse du 11 octobre 2016

A peine remis du terrible séisme de 2010, Haïti est aujourd’hui confronté à une nouvelle crise humanitaire.
Une semaine après le passage de l’ouragan Matthew qui a causé la mort de plus de 1000 personnes, l’association Tulipe se mobilise et fait acheminer aux ONG françaises présentes sur place un premier lot de médicaments.