Métiers pharma et biotechs en fiches et en films

Découvrez les films métiers

  • 27.04.17

L'Observatoire paritaire des métiers des Entreprises du médicament crée une chaîne Youtube pour faire connaître, au travers de témoignages de professionnels, les métiers de la R&D, de la production et de la commercialisation, ainsi que les pharmaciens et les médecins dans l'industrie du médicament.

La recherche et le développement
Les métiers de la production
Les métiers de la commercialisation
Les pharmaciens dans l’industrie du médicament
Les médecins dans l’industrie du médicament
 

 La recherche et le développement

Moteur de l'innovation, les métiers de la recherche et du développement font appel à des professionnels très qualifiés venus d'horizons divers. Les médecins et les pharmaciens côtoient des chimistes, des biologistes... et même des informaticiens.
Des profils scientifiques qui mettent leurs compétences au service des médicaments de demain. Depuis l'isolement de la molécule jusqu'aux essais sur l'homme, cette longue aventure semée de doutes et d'échecs mobilise la créativité, le dynamisme et la rigueur de chacun.

Découvrez notre Web'Doc sur les métiers de la Recherche : Le chercheur au coeur de l'innovation

 Les métiers de la production

Depuis la fabrication jusqu'à la maintenance industrielle en passant pas le conditionnement et la logistique, la production recouvre des activités différentes. Leur dénominateur commun : les conditions d'exigence élevées garantissant la sécurité et la qualité du médicament. Ces bonnes pratiques de fabrication passent pas le respect de règles d'hygiène rigoureuses. Ainsi toutes les profession sont tenues de porter une tenue stérile.

 Les métiers de la commercialisation

Le médicament n'est pas un secteur comme les autres. Il nécessite des compétences dans les domaines scientifique et réglementaire. Autant dire que les métiers de la commercialisation se colorent d'une tonalité particulière. Ainsi le service marketing élabore sa stratégie en partenariat avec la direction médicale, et les visiteurs médicaux s'appuient sur les études cliniques pour informer, conseiller médecins et pharmaciens. Les visiteurs médicaux s'adressent en effet aux prescripteurs et non pas au grand public.

 Les jeunes pharmaciens dans l’industrie du médicament

Présentation vidéo et fiches métiers des principaux métiers accessibles aux pharmaciens qui débutent leur parcours professionnel dans l'industrie pharmaceutique.

Les métiers pour les pharmaciens dans l'industrie

Benjamin, chef de produit

La fiche métier

Clément, responsable production

La fiche métier

Charlotte, responsable affaires réglementaires

La fiche métier

Chahrazed, assureur qualité

La fiche métier

Christelle, chargée de pharmacovigilance

La fiche métier

Julie, responsable scientifique (Medical science liaison)

La fiche métier

 

Métiers pharma et biotechs en fiches et en films