L'emploi

Emploi des pharmaciens

Les pharmaciens sont très présents dans presque tous les domaines d’activité des entreprises du médicament (développement galénique et clinique, affaires réglementaires, pharmacovigilance, production, qualité, marketing…).

Le nombre de pharmaciens est aujourd’hui évalué à plus de 6 000 dans l’industrie du médicament, en progression constante depuis plus de 20 ans.

Recrutement des jeunes pharmaciens par domaines d’activités

Le diplôme de pharmacien possède des atouts indéniables, appréciés par les industriels. Le pharmacien est «l’expert du médicament », ses connaissances lui permettant d’être le « chef d’orchestre » dans l’entreprise : il est capable d’intégrer des compétences variées présentes dans l’entreprise du fait de sa pluridisciplinarité.

Mais si le pharmacien développe, tout au long de ses études, une culture pharmaceutique, qui en fait l’expert du médicament (une formation scientifique solide, des connaissances en sciences pharmaceutiques, qualité, réglementation…), il doit néanmoins maîtriser des compétences plus générales dont les entreprises ont aujourd’hui besoin.