Ecosystème

En quoi l’Initiative médicaments innovants va-t-elle stimuler le secteur pharmaceutique européen ?

L’industrie pharmaceutique européenne joue un rôle clé dans la recherche et l’innovation médicales.   Face à l’accélération de la concurrence des États-Unis mais aussi des pays émergents, les industriels  de  la pharmacie se sont engagés aux côtés de l’Union européenne dans une initiative conjointe, l’Initiative Médicaments Innovants (IMI) pour innover « autrement » et garder leur leadership en matière de recherche.

État des lieux

-Les pays européens disposent encore de la masse critique nécessaire à la recherche, mais ils risquent d’être rapidement concurrencés s’ils ne mettent pas en place une vraie politique d’attractivité.
- L’écosystème de recherche sera de plus en plus dépendant de pôles géographiques combinant universités et réseaux d’entreprises, petites et grandes.
- L’enjeu majeur de cette nouvelle organisation sera aussi la capacité à former et à retenir localement un grand nombre de scientifiques et à entretenir un vivier de compétences multidisciplinaires.

Enjeux

- Les sciences de la vie et de la santé ont été clairement identifiées comme un des domaines clés d’une économie européenne fondée sur l’innovation.
- IMI est une approche en amont qui vise à déterminer la masse critique nécessaire pour la recherche et l’innovation en santé, en rapprochant la communauté scientifique européenne autour des principaux domaines stratégiques identifiés.
- IMI opère ainsi une « révolution culturelle », fruit d’une réflexion associant toutes les parties prenantes au progrès thérapeutique, dont l’objectif est d’augmenter la productivité des processus de découverte, d’éliminer les goulots d’étranglement et d’accélérer ainsi la mise au point de médicaments innovants, sûrs et efficaces. Cette initiative positionne pour la première fois les industriels du médicament au cœur de la construction de projets.

Que font les industriels ?

- Ils se sont ainsi engagés avec IMI 1, dans cette initiative technologique conjointe du 7e PCRD4 , dotée d’un budget de 2 milliards d’euros émanant pour moitié de la Commission européenne et pour l’autre (en nature) des compagnies membres de l’Efpia. L’idée est de constituer des consortiums regroupant industriels et équipes du monde académique à l’échelon européen.
- Ils ont lancé aux côtés de l’Union européenne la deuxième phase5 de l’IMI dotée d’un budget de 3,3 milliards d’euros sur cinq ans.
- Ils participent à 236 consortiums6 issus des trois premiers appels à projets IMI. Des investissements en amont qui devraient aider à encourager la découverte de nouvelles molécules et à se repositionner au sein de la compétition mondiale.

Efpia : Fédération européenne des industries et associations pharmaceutiques.
 
(1) Efpia. « The Pharmaceutical Industry in Figures ». 2013 (2) Efpia. Ibid.cité
(3) EU Industrial Scoreboard. 2013
(4) Programme-cadre de recherche et de développement : il s’agit d’un programme de l’Union européenne en matière de recherche
(5) 9 juillet 2014. Communiqué de presse IMI. www.imi. europa.eu
(6) www.imi.europa.eu