Les métiers et l’emploi dans les entreprises du médicament

Espace Senior

  • 03.02.15

L'emploi des seniors en France est un véritable défi que l’ensemble des acteurs concernés doit relever. Dans ce cadre, les partenaires sociaux des entreprises du médicament ont signé un accord collectif sur l’emploi des séniors le 3 novembre 2009, qui vise à inciter les entreprises du médicament à adopter une gestion active des âges et à mieux intégrer les seniors dans leur gestion des ressources humaines.

L’industrie pharmaceutique est une industrie relativement jeune : l’âge moyen est de 42,8 ans, 22,9 % des salariés ont moins de 36 ans, et les salariés de plus de 45 ans occupent un peu moins d’un tiers des emplois de la branche.
La structure des effectifs par âge a peu évolué depuis 10 ans. On constate néanmoins une augmentation des salariés se situant dans la tranche d’âge 26 à 45 ans et une diminution des salariés âgés de 26 à 35 ans.

Le secteur du médicament se caractérise par une mixité équilibrée (57 % de femmes et 43 % d’hommes), un niveau de qualification élevé (49 % de « cadres » et près de la moitié des salariés a un niveau de formation égal ou supérieur à « bac + 2 »). Les dépenses de formation du secteur sont de 3,7 % de la masse salariale en moyenne depuis 10 ans, soit 25 % supérieur à celui des autres industries.

Dans ce contexte, les partenaires sociaux de la branche entendent mettre en place des dispositifs adaptés aux enjeux de l'industrie du médicament qui concourront à relever le défi de l'emploi des seniors. Il est nécessaire de créer une rupture culturelle dans les pratiques de gestion des ressources humaines des entreprises en matière d’emploi des seniors ainsi que dans la projection que se font les salariés de leur âge de cessation d’activité.

Données sur l’emploi des seniors :
Voir ci-dessous : Structure de l'effectif - Zoom sur les seniors