Paroles de Patients

Le lauréat en 2014

  • 20.11.14

Pour la 7ème édition du prix Paroles de Patients le Leem a récompensé mercredi 22 Octobre 2014 l'écrivain Jacques A.Bertrand pour son ouvrage "Comment j'ai mangé mon estomac"  aux éditions Julliard. Il y déploie tout son talent et son humour pour tenir à distance son cancer à l’estomac...

"Jacques A. Bertrand au sommet de son art".

« Je n'avais jamais pu tout à fait me résoudre à considérer que mon corps m'appartenait en mains propres, si j'ose dire. L'estomac, surtout, que j'avais tendance à sous-estimer. J'étais contrarié d'avoir à le transporter toujours avec moi. Je redoutais qu'il finisse par prendre trop de place dans ma vie. J'avais été alarmé le jour ou un radiologue avec qui j'avais rendez-vous avait demandé à sa secrétaire : "L'estomac est arrivé ?" »

Biographie
Jacques A. Bertrand est doté d'un humour irrésistible, d'une culture époustouflante et d'un goût immodéré pour la langue française. Il en témoigne également à l'émission de France Culture « Les Papous dans la tête ».
Depuis Tristesse de la Balance et autres signes en 1983, il a publié une vingtaine d'ouvrages dont Le Pas du loup, Le Sage a dit, La Course du Chevau-léger, J'aime pas les autres, Les Sales Bêtes, Les autres, c'est rien que des sales types, Mariages et Commandeur des Incroyables et autres Honorables Correspondant.


Les différents membres du jury ont témoigné sur les romans de cette 7ème édition, des témoignages qui vont au-delà de la simple expérience...