Qu'est-ce que le LEEM?

Le Leem et son environnement

  • 28.04.11

Le Leem, grâce à son réseau d’organisations dédiées, développe son action dans les champs de la recherche, de l'emploi, de la formation et de la responsabilité sociétale…

(lien vers dossier).

Qu'il s'agisse de créer un cadre propice au développement de l’innovation, d'informer sur les formations en biotechnologies en France, de collecter des médicaments non utilisés ou de recueillir des dons pour aider les populations en détresse : découvrez quels sont les principaux acteurs de l'environnement du Leem.

Leem et recherche : ARIIS

http://www.ariis.fr/

Créée le 26 février 2010, sous l’égide de la FEFIS (Fédération Française des Industries de Santé), ARIIS (Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé) réunit des entreprises adhérentes directes et, en qualité de membres de droit, les différents syndicats des entreprises de santé en France.

Face aux enjeux de santé, ARIIS a pour mission de décloisonner la recherche privée et amplifier les synergies entre médicament, technologie médicale, diagnostic et biotechnologies, qui s’appliquent aux médecines humaine et vétérinaire, et participer à l’élaboration d’un cadre propice au développement de l’innovation.

ARIIS interagit avec l’ensemble des parties prenantes formant, informant, encourageant le dialogue et le partenariat entre scientifiques de la recherche et de l’innovation.

ARIIS est un outil majeur pour la compétitivité et l’attractivité de la France.

Leem et environnement : Cyclamed

http://www.cyclamed.org/

L'association Cyclamed, approuvée par les pouvoirs publics, a pour mission de collecter et valoriser les médicaments non utilisés à usage humain, périmés ou non, rapportés par les patients dans les pharmacies.

Le dispositif s'adresse uniquement aux déchets en provenance des ménages et en aucun cas aux déchets des hôpitaux, cliniques ou des professionnels. Cyclamed a pour objectif de sécuriser l'élimination de ces  médicaments non utilisés, afin de préserver l'environnement et la santé publique.

Leem et humanitaire : Tulipe

http://www.tulipe.org/

Tulipe est l’opérateur qui fédère les dons des entreprises du médicament pour répondre, en urgence, aux besoins des populations en détresse, lors de crises sanitaires aiguës, de catastrophes naturelles et de conflits. Son intervention prend alors la forme d’une mise à disposition, dans des délais très courts, de kits (ou cantines) de médicaments neufs, adaptés aux besoins du terrain.

Leem et formation : CPNVM, Formations Biotech, IFIS

http://www.cpnvm.com/

Le Comité Professionnel National de la Visite Médicale (CPNVM) est une instance permanente qui a pour mission :
- de veiller au bon fonctionnement du dispositif de formation des visiteurs médicaux,
- de faire évoluer les programmes afin qu'ils soient toujours adaptés aux besoins en compétences des entreprises,
- d'organiser l'examen conduisant au titre homologué de visiteur médical,
- de superviser la délivrance des cartes professionnelles aux visiteurs médicaux en activité.

http://www.formations-biotech.org/

Il s’agit d’une base de données sur les formations biotechnologie en France. Afin de donner  une meilleure visibilité sur les formations initiales en matière de biotechnologies, le Leem Apprentissage a réalisé un outil dont l’objectif est de constituer un annuaire de formations biotech, destiné aux écoles et universités, aux étudiants et aux professionnels.

Un score est attribué à chaque formation inscrite sur le site à partir des critères recherchés par les entreprises (enseignements exigés, insertion professionnelle réelle, évaluation des étudiants, modalités pédagogiques et professionnalisation des enseignements, évaluation du corps enseignant).

http://www.ifis.asso.fr/

L’Institut de formation des industries de santé (IFIS) a pour mission de développer les compétences des acteurs qui, au cœur des entreprises de santé, contribuent à la santé publique, à la qualité de vie, et au bon usage des produits de santé. L'Ifis permet aux entreprises du secteur d'acquérir de nouvelles expertises et de faire évoluer les profils de leurs collaborateurs.

Leem et métiers : Evolution VM, Bourse de l’emploi

http://www.evolution-vm.org/

L’industrie du médicament est confrontée à des changements importants, liés notamment à des évolutions de modèles économiques, des politiques de santé publique toujours plus exigeantes en matière de maîtrise des dépenses et de bon usage du médicament, des pertes de brevets… Face à cela, le modèle économique de l’industrie pharmaceutique évolue, ce qui induit des transformations dans l’exercice des métiers de la promotion pour les années à venir, et une diminution des effectifs de visite médicale dans certains domaines, même si certaines entreprises continuent à recruter des visiteurs médicaux par ailleurs.

La grande variété des passerelles proposées sur le site ont pour objectif de permettre à chaque visiteur médical d’identifier les métiers les plus adaptés à son propre profil et à ses aspirations.

http://www.emploi.leem.org/

La Bourse de l’emploi des Entreprises du Médicament est destinée aux candidats et recruteurs du secteur des industries de santé en France. Chaque mois, plus de 1500 nouvelles offres sont mises en ligne. C’est le 1er site emploi du secteur des industries de santé.

Le Leem a passé un partenariat avec SOS Racisme et opère l'anonymisation de toutes les candidatures sur le site. Un autre partenariat entre le Leem et l'association Force Femmes permet de promouvoir l'emploi des membres de cette association et assurer la mixité au sein des entreprises du médicament. Enfin, pour favoriser l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes atteintes d’un handicap, un espace « HandiEm » a été mis en place en partenariat avec l’association « Handicap Entreprises du Médicament ».

Leem et handicap

http://www.handiem.org/


HandiEM a été créé dans le cadre d’un accord de branche agréé « en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes atteintes d’un handicap » dans l’industrie pharmaceutique. HandiEM est l’acteur incontournable de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes atteintes d’un handicap.