Espace senior

Les actions de Branche

  • 18.01.12

Les partenaires sociaux conviennent de décliner des actions favorables au maintien dans l’emploi et au recrutement des salariés âgés dans chacun des six domaines d’action prévus par la loi de financement de la sécurité sociale de 2009 du 17 décembre 2008 et ses décrets d’application publiés au JO du 21 mai 2009.

L’entreprise, relevant du champ d’application de la loi, devra s’engager, après information et consultation des instances représentatives du personnel, à appliquer au moins une action dans chacun des trois domaines qu’elle aura identifiés.


Les 6 domaines d’action prévus par la loi et les réalisations de la Branche:

1. Recrutement des salariés âgés dans l’entreprise

Pour accompagner les entreprises du médicament dans la mise en place d’actions favorables au recrutement de salariés âgés, la Branche met à leur disposition des moyens tels que :

  • La formation à destination des managers et des salariés des services de ressources humaines sur l’emploi, le recrutement et l’évolution de carrière des seniors : Formation « Favoriser l’emploi des seniors ».

Cette formation a notamment pour objectifs de comprendre les enjeux sociaux de l’allongement de la vie professionnelle, de se positionner et adopter une posture managériale adaptée face aux seniors.
Nous vous transmettons ci-après le programme détaillé de la formation et les modalités d’inscription.

http://www.opcadefi.fr

2. Anticipation de l’évolution des carrières professionnelles

Les partenaires sociaux souhaitent favoriser la réflexion du salarié sur sa carrière professionnelle, au travers notamment de l’utilisation de différents dispositifs comme le guide passerelles métiers, la formation professionnelle ou les guides d’entretien professionnel.

  • Le Guide passerelles métiers

Les entreprises du médicament ont mis en place un outil d’orientation professionnelle pour les salariés du secteur, conçu et géré avec les partenaires sociaux au travers de leur Observatoire des métiers, www.macarrieredanslapharma.org

  • La formation « un temps pour moi »

La formation « un temps pour moi » permet à l’entreprise et au salarié d’anticiper sa dernière partie de vie professionnelle sur un mode actif. Conçue comme un outil de dialogue, elle soutient la construction du parcours professionnel d’un salarié en cohérence avec les axes de développement de l’entreprise. Elle permet ainsi de favoriser la mobilité professionnelle, d’entretenir la motivation des collaborateurs. 

  • Les entretiens professionnels

    Les entretiens professionnels ont été identifiés par les partenaires sociaux comme étant des occasions pour le salarié d’évoquer avec son employeur son évolution de carrière.
    Ainsi, deux guides sur la préparation et la conduite de ces entretiens professionnels sont mis à la disposition des salariés et des responsables hiérarchiques :

  • Guide Entretien de bilan et d‘évolution professionnelle
  • Guide Entretien professionnel annuel avec un focus sur l’entretien de seconde partie de carrière qui peut être réalisé à l’occasion de l’entretien professionnel

Les salariés et les responsables hiérarchiques sont invités à consulter le guide » Passerelles métiers » en ligne sur le site www.macarrieredanslapharma.org  pour préparer les entretiens professionnels

3. Amélioration des conditions de travail et prévention des situations de pénibilité

L’accord collectif sur l’emploi des seniors prévoit de diffuser une culture de prévention dans les entreprises au travers d’actions de communication et de sensibilisation sur les gestes et postures à adopter et l’ergonomie des postes.

  • Le guide sur « les bons gestes et postures » pour les salariés

Elaboré en partenariat avec un organisme spécialisé dans la prévention des risques professionnels, ce guide a pour objectif d’identifier des situations de travail pouvant entraîner des problématiques de gestes et postures à l’origine d’une pénibilité physique au poste de travail. Guide à télécharger.


4. Développement des compétences et des qualifications et accès à la formation

En lien avec l’accord collectif du 24 septembre 2004 sur la formation professionnelle tout au long de la vie et la GPEC, les partenaires sociaux incitent les entreprises à tenir compte des objectifs et priorités de formation, tant en matière d’actions que de publics prioritaires. Les actions de formation proposées aux seniors dans l’entreprise doivent viser à développer leur employabilité et sécuriser leur parcours professionnel.

  • Communication sur les dispositifs formation

Vous trouverez les brochures explicatives des dispositifs formation sur le site www.macarrieredanslapharma.org dans : « Les outils à ma disposition ».

5. Aménagement des fins de carrières et de la transition entre activité et retraite

Dans le cadre de l’accord collectif signé le 3 novembre 2009 sur l’emploi des seniors, la branche s’est
engagée à informer les salariés et les entreprises du médicament sur le cumul emploi retraite et la surcote.
 
Dans ce cadre, cette brochure a pour objet de rappeler les conditions du cumul emploi retraite et le mécanisme de la surcote.

6. Transmission des savoirs et des compétences et développement du tutorat

Les salariés ayant eu une longue carrière professionnelle ont pu, au cours de toutes ces années, acquérir une expertise et savoir-faire. Des mesures favorables au développement du tutorat peuvent favoriser la transmission de ces savoirs et des compétences.

  • Formation « Tuteur : une mission qui ne s’improvise pas »

Cette formation répond au besoin d’acquisition de compétences spécifiques pour accueillir et intégrer une personne en formation, transmettre son savoir-faire au poste de travail, accompagner le développement de compétences d’un collaborateur, évaluer les acquis d’un salarié ou accompagner et suivre le parcours d’un jeune. http://www.opcac2p.asso.fr