Alternance

Les actions de la branche en faveur de l'apprentissage

  • 03.04.09

Les entreprises du médicament contribuent au développement et à la promotion de l’apprentissage au travers de nombreuses actions, de la formation des professeurs à la réalisation de films et de brochures sur les métiers.

Participation aux salons métiers

Le Leem Apprentissage assure une présence sur les salons dans les bassins d’emploi majeurs de l’industrie pharmaceutique.
En 2009, le Leem Apprentissage ou les CFA Leem est présent au salon Aquitec à Bordeaux en février, au 13ème Mondial des métiers à Lyon en mars et au salon de l’apprentissage à Paris.

Clips métiers

Tous les clips métiers des entreprises du médicament, réalisés en partenariat avec l'ONISEP, sont disponibles en cliquant ici.

Brochures métiers Zoom + Brochure pharmacien

Le Leem Apprentissage met à la disposition des jeunes, des acteurs de la formation et du grand public une documentation détaillée sur les métiers des entreprises du médicament. A ce titre le Zoom sur les métiers, réalisé en partenariat avec l’ONISEP et diffusé depuis 2005 fait l’objet d’éditions remises à jours tous les ans. Pour consulter le zoom sur les métiers, rendez-vous ici.

A paraître en 2009, une documentation complète à destination des étudiants en pharmacie pour les informer des métiers et des parcours professionnels des pharmaciens dans les entreprises du médicament. Cette brochure sera disponible très prochainement ici.

Autres actions du Leem Apprentissage

Aquitaine

Un contrat d’objectifs a été signé entre le Leem, en partenariat avec le GIPSO (Groupement interprofessionnel des Industries Pharmaceutique et de Santé du Sud Ouest) et le Conseil Régional Aquitaine afin de permettre un développement cohérent des différents dispositifs et filières de formation prenant en compte les réalités économiques et sociales des entreprises dans leur contexte régional et international, de manière à assurer les meilleures chances d’accès ou de maintien dans l’emploi de ceux qui seront amenés à suivre ces formations.

Dans le cadre du contrat d’objectif, le Leem Apprentissage organise des journées d’information et d’échanges avec les acteurs de l’orientation professionnelle et des lycées professionnels, facultés et écoles concernés, sur les métiers des entreprises du médicament, dans le cadre de la semaine du médicament. Il réalise régulièrement des opérations de communication sur les métiers des entreprises du médicament dans cette région qui constitue un bassin d’emploi stratégique de l’industrie pharmaceutique.

Découverte Professionnelle 3ème

Dans le cadre de la Convention Découverte Professionnelle en classe de 3ème (DP3), le Leem engage des actions visant à créer une ressource pédagogique à destination des enseignants des classes de 3ème et d’un jeu associé.


Consulter les offres de contrat d'alternance sur le site de la Bourse de l'emploi du Leem