Les CQP

Les certificats de qualification professionnelle, CQP

  • 11.05.17

Le CQP est la certification des savoir-faire correspondant à une qualification propre à un secteur économique et qui n'est pas déjà sanctionnée par un diplôme ou un titre homologué. Les CQP de l’industrie pharmaceutique ont été enregistrés au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles par arrêté publié au JO du 27 mai 2015.

Un dispositif souple et original (accord collectif du 13/12/1999, révisé le 19 janvier 2004) :

Le CQP permet de reconnaître par la certification qu'une personne maîtrise les savoir-faire correspondant à une qualification, propre à une profession, qui n'est pas déjà sanctionnée par un diplôme ou un titre homologué.
Les partenaires sociaux ont construit et validé pour l'industrie pharmaceutique 6 CQP dans le secteur de la production, 1 CQP en bioproduction, 2 CQP en maintenance, 2 CQP en logistique et 1 CQP en vente et 1 CQP pour les assistant(e)s.
 

Des qualifications reconnues par l'industrie du médicament...

Les certificats de qualification professionnelle permettent de reconnaître des savoir-faire correspondant aux métiers des entreprises de l'Industrie du médicament et aux évolutions de ces métiers.

Ils permettent de certifier les compétences acquises par la formation ou l'expérience (VAE) et de développer les compétences par des formations professionnelles adaptées pour les métiers spécifiques de l'industrie pharmaceutique.

... et au-delà de l'industrie du médicament

Les CQP voient leur champ de reconnaissance étendu depuis la signature en 2006 d’une charte commune inter-branches.
Les CQPI reconnaissent un socle de compétences professionnelles communes aux branches signataires (1) favorisant ainsi la mobilité inter-branches et représentant un véritable « passeport » pour l’employabilité. Aujourd’hui, l’industrie pharmaceutique reconnaît 4 CQPI : le CEI (2), le TMI (3), l'Agent logistique et l'Animateur d'équipe que vous trouverez dans le dossier CQPI.

(1) Branches professionnelles signataires : la Métallurgie, le Papier Carton, le Textile, la Chaussure, la Tannerie & Mégisserie, le Commerce et Distribution à prédominance alimentaire, l'Habillement, l'Ameublement, Vente à Distance et les Grands magasins et magasins populaires, Agro-alimentaire, le caoutchouc.
(2) CEI : conduite d’équipements industriels
(3) TMI : Technicien de maintenance industrielle

Des qualifications donnant lieu à une "certification de branche"

Le CQP est le même dans toutes les entreprises, ce qui garantit une évaluation des compétences de qualité, identique pour toutes les entreprises du secteur.
Pour les jeunes, le CQP peut s'obtenir par les contrats de professionnalisation.
Pour les salariés de l'industrie pharmaceutique, tout ou partie du CQP peut s'obtenir par la formation continue et / ou la validation des acquis de l'expérience (VAE).

A qui vous adresser ?

  • Si vous êtes salarié : à votre responsable hiérarchique et/ou votre DRH ou responsable de formation
  • Si vous êtes jeune ou demandeur d'emploi : aux organismes de formation habilités
  • Si vous êtes manager opérationnel : au DRH et/ou responsable de formation, à l'OPCA DEFI, au LEEM
  • Si vous êtes responsable de ressources humaines ou de formation : à l'OPCA DEFI, au LEEM
  • Si vous êtes organisme de formation : au LEEM