Alternance

Les formations professionnalisantes

  • 22.06.12

Le contrat de professionnalisation remplace les contrat de qualification, d'orientation et d'adaptation. Le contrat d'apprentissage est un contrat de de travail d'une durée de 2 ans en principe.

Vous souhaitez préparer un diplôme ou un titre professionnel : les contrats d'apprentissage

C'est un contrat de travail d'une durée de 2 ans en principe. Il permet au jeune de moins de 26 ans d'acquérir une qualification professionnelle reconnue par un diplôme de l'enseignement professionnel ou technologique. Les enseignements sont donnés dans un Centre de Formation d'Apprentis (CFA).
Le contrat d’apprentissage alternant des périodes de formation en CFA et d’activité en entreprise, il permet de préparer un diplôme tout en apprenant un métier. Il constitue un véritable sésame pour l’emploi.

Le contrat de professionnalisation remplace les contrats de qualification, d'orientation et d'adaptation. Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail d'une durée de 2 ans en principe.
La professionnalisation et l'apprentissage sont des voies d'insertion dans les entreprises du médicament.
Les contrats de professionnalisation et d'apprentissage sont des contrats de travail de type particulier qui favorisent la formation et l'insertion des jeunes dans l'entreprise. Ils prévoient une alternance associant une formation théorique en centre de formation et une expérience pratique en entreprise.
 

Vous souhaitez acquérir une expérience professionnelle et être formé en même temps : les contrats de professionnalisation

Les différents dispositifs de formation en alternance existants (contrat de qualification, d'orientation, d'adaptation) ont été remplacés par un seul et même contrat : le contrat de professionnalisation.

Ce contrat permet à des jeunes (ou des demandeurs d'emploi) d'accéder à :

  • Soit à un diplôme, un titre homologué ou une certification enregistrée dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNQP),
  • Soit à une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche, à savoir dans la branche une formation à l’issue de laquelle le salarié bénéficie d’une progression de groupe de classification
  • Soit à une qualification ouvrant droit à un CQP de branche d'une durée minimale de 6 mois (jusqu'à 24 mois pour certaines formations), ce contrat prévoit l'alternance de périodes d'enseignement général et professionnel avec l'exercice en entreprise d'une activité professionnelle.
    (en savoir plus sur le contrat de professionalisation)

 

Bilan des contrats de professionnalisation (hors apprentissage) dans les entreprises du médicament en 2011

Nombre de contrats de professionnalisation

Les statistiques de notre OPCA DEFI (1) permettent de connaître de manière plus exhaustive le nombre de contrats de professionnalisation financés dans les entreprises du médicament.

785 contrats ont été pris en charge en 2011 pour des entreprises du médicament
 


Consulter les offres de contrat d'alternance sur le site de la Bourse de l'emploi du Leem

(1) : Dans le cadre des politiques définies par les branches Chimie, Pétrole, Pharmacie et Plasturgie, au sein de son conseil, DEFI (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) gère les contributions formation qu'il collecte auprès des entreprises et finance les actions de formation réalisées par celles-ci. Il a pour mission générale le développement des actions facilitant l'insertion des jeunes et l'accroissement des compétences des salariés, dans le cadre du plan de formation et du capital de temps de formation.