Paroles de Patients

Les lauréats en 2012

TÉMOIGNAGES  En 2012, le prix Paroles de Patients a été attribué à Arnaud Gautelier et Renaud Pennelle pour le roman illustré « Des fourmis dans les jambes » (Editions Emmanuel Proust), sublime récit d’un trentenaire atteint de sclérose en plaque. Rencontre avec les auteurs et réactions.

Les bulles de ce roman graphique racontent la vie d’une famille (presque) normale : Alan 35 ans, est publicitaire. Il est marié et a une petite fille adorable. Ils viennent d’emménager dans une jolie maison de Nantes. Mais ce tableau familial idyllique masque une autre réalité : depuis 13 ans, Alan se bat contre un ennemi invisible, la sclérose en plaques. Le titre du roman graphique est d’ailleurs une référence à l’un des effets les plus pénibles de la sclérose en plaques : des fourmis dans les jambes qui peuvent aller jusqu’aux brûlures.
 

Interview de l'auteur : Arnaud Gautelier

« L’écriture m’a permis de me libérer d’un poids »
 

Arnaud Gautelier, ancien Parisien et nouveau Nantais, a exercé le métier de directeur artistique dans la publicité pendant 10 ans. C'est là qu'il rencontre Renaud Pennelle, avec lequel il se lance dans l’aventure du roman graphique « Des fourmis et des jambes ». Il a aussi fondé l'association Notre Sclérose, dont il est chargé de communication.


Prix Littéraire : Paroles de Patients - Interview Arnaud Gautelier par LeemFrance

Interview du dessinateur : Renaud Pennelle

« Je me suis mis au service de l’histoire d’Arnaud »

Renaud Pennelle vit et travaille à Paris. Diplômé de l'ESAG, après de nombreux travaux publicitaires et de design, il réalise sa première bande dessinée Sagarmatha (scénario : Patrick Weber). Son graphisme moderne a séduit le réalisateur Abdellatif Kechiche qui lui a confié l'adaptation en BD de son film Vénus Noire. Sa technique : le lavis, qui convient parfaitement au roman graphique « Des fourmis dans les jambes. »


Prix Littéraire : Paroles de Patients - Interview Renaud Pennelle par LeemFrance

Témoignage : Alain Livartowski

« En lisant ce témoignage, j’ai beaucoup appris »


Prix Littéraire : Paroles de Patients - Interview Alain Livartowski par LeemFrance

Témoignage : Serge Hefez

« C’est un livre très accessible, qui décrit bien la maladie »


Prix Littéraire : Paroles de Patients - Interview Serge Hefez par LeemFrance

Pour en savoir plus sur la sclérose en plaques :

> Quels progrès contre la sclérose en plaques ?