Actions Emploi / Compétences

Outils

  • 05.02.15

LES METIERS DE L’ASSISTANAT – REFERENTIEL DES COMPETENCES ACTUELLES ET FUTURES

Dans le cadre de l’ADEC* et afin d’anticiper les mutations professionnelles et sécuriser les parcours professionnels, le Leem et le cabinet CG Conseil ont élaboré en 2014, un référentiel sur les compétences actuelles et futures des assistantes.

Un métier sensible
Considérés comme sensibles, les métiers de l’assistanat font l’objet dans toutes les branches de questionnements sur leurs évolutions. Soucieuses du développement de ses 5 000 assistant(e)s , les Industries de Santé ont lancé une étude nationale auprès des managers, responsables des ressources humaines et assistantes des entreprises du secteur**.
Durant quelques mois, des entretiens ont été menés permettant de faire un état des lieux de l’existant, des enjeux économiques et des attentes de demain dans ces métiers particulièrement touchés.

Du constat à l’élaboration
D’après ces entretiens, il est à noter qu’une part croissante des tâches d’assistant sont maintenant directement assumées par les managers. Les assistant(e)s quant à eux voient leurs tâches évoluées vers plus de transversalité.
Parti de ce constat et du contexte économique actuel, le groupe de travail s’est donné 5 objectifs :

  • Réaliser une typologie des missions actuelles et des compétences mises en œuvre
  • Réaliser une typologie des nouvelles missions visées à horizon 5 ans
  • Construire un référentiel de compétences correspondant aux nouvelles missions confiées
  • Réaliser un référentiel d’évaluation avec des critères de compétences à plusieurs niveaux
  • Evaluer le chemin à parcourir entre les missions et compétences actuelles et les missions et compétences du métier ciblé et mettre en place des actions d’accompagnement et de formation
Les évolutions majeures des métiers de l’assistanat
D’ores et déjà, les assistant(e)s sont de plus en plus « multiprofils » avec des activités recouvrant plusieurs fonctions. En outre et d’après le référentiel, les missions liées à leur poste devraient s’étendre à :
  • Coordination de l’information
  • Gestion financière (suivi/pilotage budgétaire, interface avec la comptabilité etc.)
  • Rôle de référent et de conseil dans l’intégration des nouveaux arrivants
  • Gestion des contrats, bons de commandes et facturation
  • Rôle de « SAV » dans la gestion des dysfonctionnements
Le référentiel a donc été élaboré autour de 5 profils et 9 pôles d’activité. Interactif, il est simple d’utilisation et permet de voir les différents niveaux de compétences et les formations dispensées.

*Dans le cadre de l’ADEC – Accord pour le Dévelopement de l’Emploi et des Compétences, le Leem propose des actions d’accompagnement pour préparer les évolutions des métiers sensibles dans les industries de santé.
**PME, PME Biotech, Façonniers, Grands groupes…

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Publication des premiers éléments du Baromètre Industries de Santé  «Conjoncture et tendances Emploi » 2014

Dans la poursuite de l’étude prospective des industries de santé (CEP-2012), les principales branches de la filière ont émis le besoin de mettre en place un baromètre annuel d’évolution de l’emploi à 1 an et de disposer d’un portrait statistique de l’emploi de la filière et par secteur d’activité.
La signature de l’ADEC Industries de santé fin 2013 a permis d’élargir l’outil, utilisé par la branche de l’industrie pharmaceutique depuis 5 années, au périmètre des industries de santé.

Le baromètre de conjoncture des industries de santé permet d’obtenir pour l’année en cours :
• une estimation des tendances de l’emploi (pour chaque famille de métiers et pour chaque secteur) et de quelques agrégats économiques pour l’année achevée ;
• une évaluation des perspectives d’évolution de l'emploi pour l’année en cours à partir des déclarations des dirigeants des entreprises des branches
• l’identification par les chefs d’entreprises des grands enjeux stratégiques et des problématiques RH phares de l’année.

Vers une amélioration économique du secteur?
Quelles seront les priorités stratégiques et RH en 2014 des entreprises du médicament ?

Retrouvez les réponses à ces questions dans le document accessible ci-après en téléchargement.