Conservation / Recyclage

Que faire des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) ?

Les DASRI sont les déchets d’activités de soins qui présentent un risque infectieux ou de contamination pour l’homme et l’environnement.   Les industries de santé sont concernées par l’élimination des DASRI PCT, c'est-à-dire les déchets piquants, coupants et tranchants, des patients en auto-traitement, comme les seringues et autres aiguilles usagées qui ne peuvent ni être mises dans les poubelles ménagères, ni être placées dans les cartons Cyclamed.   Une éco-filière financée par les industriels (médicament et dispositifs médicaux) a été mise en place pour collecter et éliminer ces déchets à risques.

État des lieux

- Selon une étude de l’Ademe3 de 2012, les patients en auto-traitement produiraient 360 tonnes de déchets chaque année.
- DASTRI est l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour mettre en place la filière de collecte des DASRI PCT afin de soustraire ces déchets perforants du circuit des déchets ménagers où ils sont susceptibles de blesser les personnels de collecte et de tri.
- Depuis mai 2013, 67 %4 des pharmacies ont déjà passé commande de boîtes à aiguilles. DASTRI a fait fabriquer et livrer 1,7 million5 de boîtes à destination des patients.

La filière de collecte et de traitement des DASRI : le réseau DASTRI

- Le réseau DASTRI comporte désormais 12 000 points de collecte6. Les pharmacies représentent 90 % du réseau, qui regroupe également plus de 900 déchetteries gérées par des collectivités locales.
- Les patients en auto-traitement (diabétiques, hémophiles, insuffisants rénaux…) peuvent se présenter dans les pharmacies pour demander gratuitement des boîtes jaunes et vertes sur présentation de leur ordonnance. Seul le matériel piquant, coupant ou perforant doit être collecté dans des containers. Les déchets dits « mous » peuvent être jetés avec les déchets ménagers dans la poubelle.
- Après utilisation, les boîtes à aiguilles doivent être rapportées par les patients dans l’un des points de collecte.

Que font les industriels ?

- Ils soutiennent la mise en place de l’éco-filière d’élimination des DASRI PCT.
- Ils financent ce réseau afin que l’éco-organisme mis en place puisse à la fois distribuer des collecteurs, récupérer les déchets et les éliminer.
- Ils informent les patients, par le biais de l’éco-organisme, des lieux où rapporter les collecteurs une fois pleins, et participent à la mise en place de l’organisation logistique permettant leur ramassage.

Définition

Cyclamed : est une association loi de 1901 à but non lucratif regroupant l’ensemble de la profession pharmaceutique : pharmaciens d’officine, grossistes répartiteurs et laboratoires pharmaceutiques (adhérents). L’association, agréée par les pouvoirs publics, a pour mission de collecter et valoriser les Médicaments Non Utilisés (MNU) à usage humain, périmés ou non, rapportés par les patients dans les pharmacies.
 
ADEME : Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
 
(1) Communiqué de presse DASTRI. Filière REP DASRI -Patients en auto-traitement. 22 avril 2014. www.dastri.fr
(2) Source : www.dastri.fr
(3) Bilan national du traitement des déchets d’activités de soins à risques infectieux en France. 2012
(4) Communiqué de presse DASTRI. Filière REP DASRI -Patients en auto-traitement. 22 avril 2014. www.dastri.fr
(5-6) Communiqué. Ibid. cité