Parcours

Quel est le cycle de vie du médicament ?

Le chemin, de l’innovation au malade, est long, complexe et coûteux. Compte tenu de toutes ces étapes, l’innovation ne   bénéficie     d’une     protection commerciale effective que de dix ans en moyenne.   Aujourd’hui, l’enjeu pour l’industrie pharmaceutique, consiste à amortir des dépenses de recherche de plus en plus importantes sur des médicaments de plus en plus ciblés avec des périodes de protection brevetaires de plus en plus courtes.


Explications

- En dix ans, les coûts de développement d’un médicament ont plus que doublé. L’amortissement financier de cette phase ne peut se faire qu’au plan mondial, d’autant plus que les médicaments arrivent de plus en plus tard sur le marché et qu’ils subissent la concurrence précoce des génériques.
- Le brevet, essentiel au financement de la recherche, protège l’innovation pendant vingt ans en moyenne. Cette protection débute dès que la molécule est identifiée.
- Celle-ci va ensuite subir des séries de tests précliniques et cliniques, qui s’étendent sur une dizaine d’années. Il lui restera encore à passer l’étape d’autorisation de mise sur le marché (AMM), de l’évaluation par la Commission de la transparence et de la fixation du prix du médicament lors des négociations avec le Comité économique des produits de santé (CEPS).