Quels sont les médicaments les plus vendus ?

PALMARÈS  Alors que les antalgiques arrivent en tête des ventes dans les officines, les hôpitaux commandent massivement des anticancéreux. En réalité, la répartition du marché diffère fortement si l’on tient compte du prix des médicaments. 

En quantité, ce sont les médicaments du système nerveux (N) qui sont les plus achetés. Leur part de marché s’explique notamment par le poids très important des antalgiques dans la consommation pharmaceutique. En valeur, la répartition du marché est différente parce qu’elle est pondérée par les prix de vente des médicaments, qui varient fortement selon les classes.
 

En quantités

Après les antalgiques viennent les médicaments des voies digestives et du métabolisme (A), qui regroupent des classes de médicaments largement utilisés, tels que les médicaments pour les troubles de l’acidité (A02, qui incluent les anti-ulcéreux), les médicaments pour les troubles fonctionnels gastro-intestinaux (A03) et aussi les médicaments du diabète (A10).

En valeur

Les médicaments du système cardiovasculaire, dont les prix sont généralement supérieurs à la moyenne, occupent le premier rang devant les médicaments du système nerveux, qui sont peu onéreux dans leur ensemble. À l’opposé, les médicaments antinéoplasiques et les immunomodulateurs (L) se caractérisent par une part de marché importante en valeur, mais très faible en quantité. Il s’agit de médicaments dont le prix de vente est parfois très élevé.
 
Décomposition par classes des médicaments vendus aux officines en 2010.

 


Le marché officinal et le marché hospitalier demeurent très différenciés. À l’hôpital, les médicaments les plus vendus sont les anticancéreux (antinéoplasiques), les médicaments contre le VIH et les médicaments contre les maladies rares. 50 médicaments orphelins sont disponibles en France.
 
En 2010, 10 496 (3) spécialités pharmaceutiques sont disponibles sur le marché français contre 10 180 en Allemagne (4), 10 901 en Espagne (5), 13 531 en Italie (6) et 4 963 au Royaume-Uni (7).
 
(1 et 2) Fiche extraite du rapport d’expertise de l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé). « Ventes de médicaments aux officines et aux hôpitaux en France ». Chiffres clés 2010. Publié en septembre 2011. Disponible sur le site Internet de l’ANSM (http://ansm.sante.fr). (3) Répertoire des spécialités ANSM - 13/01/2012. (4) Vfa Research - based pharmaceutical companies - 01/02/2012. (5) Agencia espanola de Medicamentos y productos sanitarios - 02/02/2012. (6) Farmadati Italia - 06/02/2012. (7) The Electronic Medicineo Compendium (EMC-07/02/2012).