Travailler dans les biotechnologies

Renforcer ses compétences

  • 04.04.14

• Les Formations en biotechnologies de santé : programmes et inscriptions pour 2014
• Les centres de ressources technologiques en biotechnologies
• Formations-biotech : un site destiné à financer et à valoriser les formations biotechnologies

  Formations en biotechnologies de santé : programmes et inscriptions pour 2014

Ces formations conçues en tenant compte des spécificités du secteur des PME de biotech visent à renforcer les compétences en culture business et médicament de l’ensemble des acteurs des biotech et traitent des domaines stratégiques pour ces jeunes pousses mais aussi pour l’ensemble des entreprises du médicament.
Vous pouvez retrouver les programmes et modalités d'inscription aux formations en biotechnologies de santé en téléchargeant la brochure.
 

Pour plus de précisions, contacter Elodie SENCIER, esencier@leem.org ou www.opcadefi.fr

 

 
Les centres de ressources technologiques en biotechnologies

Une brochure effectuant le recensement des plates-formes technologiques situées sur le territoire français afin de permettre d’identifier les implantations des formations et des bassins d’entreprises en biotechnologies est disponible ci-dessous.

Les Biotechnologies santé représentent pour les entreprises du médicament et la France un enjeu essentiel tant pour l’emploi que pour la valeur ajoutée qu’elles créent.

Leur développement repose sur le passage dans le monde industriel de techniques issues de la recherche et dépend de la conjugaison d’éléments majeurs tels que l’optimisation du maillage de la recherche publique et de la recherche privée et la formation d’une main d’œuvre qualifiée.

C’est la raison pour laquelle le Leem a décidé de travailler à l’identification des besoins en compétences des entreprises de biotechnologies.

Un plan stratégique a été mis en œuvre dont l’ensemble des actions vise à forger les compétences clés dans les biotechnologies de la santé et à optimiser la formation des professionnels.

Une des priorités de ce projet ambitieux est de développer l’adéquation de l’offre de formation au regard des besoins en compétences des entreprises biotechnologiques, de favoriser l’intervention de professionnels des entreprises dans les formations et le contact entre les professionnels et les étudiants.

Un recensement des plates-formes technologiques situées sur le territoire français a été réalisé. Il va permettre d’identifier les implantations des formations et des bassins d’entreprises en biotechnologies et d’étudier l’opportunité quant à la création d’un centre de ressources technologiques de formation dédié aux biotechnologies de la santé.

Cette publication, réalisée en partenariat avec le Leem Apprentissage, est en téléchargement en bas de page.

 
www.formations-biotech.org : un site destiné à référencer et à valoriser les formations biotechnologies

Ce site est l'annuaire des formations en biotechnologies de santé à destination des écoles, des universités, des étudiants et des professionnels. Pour que vos formations en biotechnologies y soient référencées, n’hésitez pas à venir les inscrire !

Le médicament va connaître de profondes mutations, notamment l’essor des biotechnologies, et ce défi passe aussi par une adaptation et un développement des compétences.

Le Leem et ses partenaires biotech santé relèvent ce défi et s’engagent dans un plan d’actions ambitieux pour développer la compétitivité de l’emploi et des compétences biotech en France et la qualité des formations.

Une des actions consiste en une évaluation des formations « biotech santé » selon des critères définis, à partir notamment des chartes de l’étude AEC1 Partners réalisée dans le cadre des actions soutenues par la convention de coopération signée avec les ministères chargés de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur.

Aussi, pour une meilleure visibilité sur les formations initiales en matière de biotechnologies, le Leem Apprentissage met en ligne un outil qui devrait constituer à terme un annuaire de formations biotech destiné tant aux organismes de formation (écoles, lycées  et universités), qu’aux étudiants et aux professionnels.

Uns score sera attribué à chaque formation référencée sur le site inscrite sur la base des critères retenus par le groupe projet et recherchés par les entreprises (enseignements prodigués exigés, insertion professionnelle réelle, évaluation des étudiants, modalités pédagogiques, professionnalisation des enseignements, insertion professionnelle réelle, évaluation des étudiants, évaluation du corps enseignant, etc…).

La possibilité pour les anciens étudiants et les entreprises utilisatrices de donner leurs avis, permettra d’apporter des compléments d’information sur l’offre de formation au niveau national et d’avoir une évaluation « utilisateurs » transparente. De plus, la prise en compte de critères recherchés par les professionnels sensibilisera les entreprises à l’importance de prendre des stagiaires issus des formations biotech répertoriées sur le site et de les accueillir en stage conventionné au cours de leur formation...
Le Leem Apprentissage et ses partenaires professionnels et éducatifs vous propose donc de promouvoir vos formations biotechnologiques au travers leurs inscriptions sur le site www.formations-biotech.org.

Etudiants et entreprises, n'hésitez pas à donner votre avis sur les formations enregistrées sur le site !