Appels à projets

Résultats de l’appel à projets 2016

  • 06.10.16

La Fondation des Entreprises du Médicament pour l’accès aux soins, placée sous l’égide de la Fondation de France, organise chaque année, depuis sa création en 2008, un appel à projets afin de soutenir des initiatives innovantes d’acteurs associatifs œuvrant pour la réduction des vulnérabilités et des inégalités sociales de santé  en France. Cette année sur un total de 34 dossiers reçus dans le cadre de son appel à projets, le Comité exécutif de la Fondation des Entreprises du Médicament a sélectionné 7 projets que la Fondation soutiendra financièrement en 2016.

Afin de permettre aux salariés des entreprises du médicament et du Leem de prendre part à la sélection des projets à soutenir, la Fondation des Entreprises du Médicament organise depuis 2015 « Le Prix des collaborateurs du Leem et des entreprises du médicament ». Grâce à un système de vote, chaque collaborateur a eu la possibilité de distinguer le projet qui l’a le plus convaincu.  

 

Un lauréat pour la 2ème édition du Prix des collaborateurs du Leem et des Entreprises du Médicament :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Association L'Envol

http://www.lenvol.asso.fr/

L'ENVOL a pour mission d'accueillir des enfants et adolescents gravement malades dans le cadre de séjours de Thérapie Récréative qui visent à leur apporter un accompagnement psycho-social complémentaire à l'accompagnement médicamenteux dont ils bénéficient.
Les séjours proposés sont envisagés comme une thérapeutique non médicamenteuse particulièrement pertinente pour compléter la prise de traitements et s’inscrit dans une approche globale des enfants et adolescents atteints de pathologies.

Le soutien financier de la Fondation des Entreprises du Médicament pour l’accès aux soins participera à l’accomplissement d’un projet permettant  à 180 enfants et adolescents malades d’avoir un accompagnement psycho-social dans le cadre de séjours de Thérapie Récréative comprenant un large panel d’activités sportives, culturelles et artistiques adaptées.
Ce projet sera mis en œuvre dans le cadre de quatre séjours estivaux en 2016, au cours desquels seront proposées 330 heures d’activités. 160 bénévoles rigoureusement recrutés et formés superviseront la mise en œuvre de ces séjours aux côtés de l’équipe permanente de l’association et des prestataires professionnels qui encadreront certaines activités (escalade, tir à l’arc, équitation). Ces séjours auront pour objectif de permettre aux bénéficiaires de développer leur autonomie, leurs compétences relationnelles et leur estime personnelle afin de mieux vivre avec la maladie et de trouver un regain d’énergie pour se battre contre celle-ci.


 
 
Les autres associations soutenues dans le cadre de l’appel à projet 2016 sont :

Association Adalea
 
http://www.adalea.fr/
 

ADALEA se définit comme une association de lutte contre toutes les formes d’exclusions. Elle intervient auprès des personnes « fragilisées » en situation de précarité sociale, morale et économique. Elle a également pour but de lutter contre toutes les formes de violences, notamment celles exercées sur les femmes.

Le soutien financier de la Fondation des Entreprises du Médicament pour l’accès aux soins permettra un accompagnement personnalisé de personnes en situation de grande précarité et d’isolement social dans leurs démarches d’accès aux soins et plus largement dans différentes actions pouvant amener un mieux-être médico-psycho-social favorisant « l’intégration sociale » et une démarche positive en matière de santé.

L’objectif de cette nouvelle action serait d’accompagner, au plus près et sur le la durée, ces personnes en visant le mieux-être et une meilleure prise en charge de leur santé.
Les actions seront menées en accord avec la personne, en tenant compte de ses capacités/motivations et en posant des objectifs personnels qu’elle souhaite et peut atteindre :

• Accompagnement physique des personnes en situation de grande exclusion sociale :
- Pour honorer des rendez-vous médicaux
- Pour ouvrir des droits en lien avec la santé
- Pour faciliter les démarches d’insertion en lien avec les professionnels du secteur social
• Accompagnement  global  de  la  personne  dans  l’amélioration  de  son  image  personnelle  par  le développement de ses centres d’intérêts (culturel, artistique, sportif…)
• Coordination  des  différents  professionnels  de  la  santé  et  du  secteur  social  agissant  pour  la personne  en  contribuant  à  la  remontée  des  besoins  et  des  problématiques  spécifiques  et  en réfléchissant collectivement à des pistes d’actions en cas de blocage.

 
ASL (Association de lutte contre le Sida et de santé sexuelle)

http://www.sidaweb.com/als
 
 
 
 
 
ASL (Association de lutte contre le Sida et de santé sexuelle) est une association d’accueil et de soutien aux personnes et famille vivant avec le VIH/Sida.

Les activités de l’ALS s’articulent autour des axes suivants : l’accueil et l’information, la prévention, le soutien aux personnes et aux familles touchées par le VIH/Sida, la communication et la formation en éducation à la sexualité.
Ses objectifs est de développe l’Information et la Prévention sur la sexualité, les IST, les hépatites et le VIH/Sida, de soutenir quotidiennement les personnes et les familles touchées par le VIH/Sida, enfin de soutenir les actions locales, régionales et nationales de mobilisation et de sensibilisation.

Le soutien financier de la Fondation des Entreprises du Médicament pour l’accès aux soins permettra la réalisation, avec des détenus, et la diffusion de clips d’informations autour de deux axes essentiels que sont : la santé et la continuité des soins en prison, et l’accompagnement à la sortie et l’accès au droit commun.
Ce projet est la déclinaison audiovisuelle d’un support réalisé en 2015 sous un format papier, avec le soutien de la Fondation des Entreprises du Médicament. Ces clips seront traduits en 7 langues étrangères : anglais, espagnol, italien, arabe, géorgien, roumain, russe.
 

Association Comede

http://www.espace.asso.fr/spip.php?article71

Le Comede se donne pour missions d’agir en faveur de la santé des exilés et de défendre leurs droits.

L’association a en particulier pour objectifs :
• de leur assurer des soins et un soutien médical, psychologique, social et juridique dans les cas où ceux-ci sont inexistants ou inadéquats et d’agir en leur faveur ;
• de favoriser leur accès aux soins, à la prévention et aux droits ;
• de faciliter tout ce qui peut permettre leur plus grande autonomie et leur meilleure insertion ;
• de contribuer à la connaissance et à la réflexion sur leur situation médicale, psychologique, sociale et juridique, et de participer à toute action permettant de l'améliorer ;
• de produire des informations et de porter témoignage sur cette situation, dans les limites du secret professionnel, et sur les conditions qui l’expliquent ;
• de gérer tout établissement ou structure dont l'activité est en rapport avec les buts de l'association
• de collaborer avec tout autre acteur œuvrant dans le cadre des mêmes missions.

Le Comede remplit ses missions dans un esprit de solidarité avec les exilés, sans distinction de nationalité, d’origine, d’opinion, de religion, de sexe et d’orientation sexuelle.

Le soutien financier de la Fondation des Entreprises du Médicament pour l’accès aux soins viendra en appui d’un projet de prévention, de dépistage et d’accès aux soins des migrants en situation précaire, au Centre de santé du Comede, pour la réduction des vulnérabilités et des inégalités sociales de santé ».
 

FNAIR

http://www.fnair.asso.fr/

La FNAIR ‐ Fédération nationale d’aide aux insuffisants rénaux - a été créée en 1972, reconnue d’utilité publique depuis 1991 et agréée.
Elle réunit à ce jour 24 associations régionales et 11 000 adhérents et proches autour du combat contre les maladies rénales.
La FNAIR par son implantation nationale et régionale s’engage sur trois plans différents et complémentaires, marqueurs du parcours des personnes atteintes de maladies rénales.

Les objectifs principaux de la FNAIR sont de prévenir la dégradation de la fonction rénale des personnes atteintes de maladies rénales notamment celles qui l’ignorent, en développant des campagnes de dépistage précoce, d’accompagner les personnes en insuffisance rénale terminale traitées par dialyse et de les aider à retrouver leur liberté et leur qualité de vie en promouvant la greffe.

Le soutien financier de la Fondation des Entreprises du Médicament pour l’accès aux soins est dédié à  un projet de Séjour estival  à destination des jeunes insuffisants rénaux (greffés et dialysés). Ces jeunes ne peuvent pas partir en vacances en raison de la complexité de leurs soins et traitements médicaux, ainsi que de l’impact de la maladie sur les situations économiques des familles.
 

Association Centre Primo Levi

http://www.primolevi.org/

Créé en 1995, le Centre Primo Levi a pour objectif d’apporter gratuitement des soins appropriés médicaux et psychothérapeutiques ainsi qu’un accompagnement socio-juridique, aux personnes victimes de torture et violence politique exilées à Paris et en région parisienne.
Le centre de soins, situé à Paris, propose une prise en charge pluridisciplinaire à ces personnes très vulnérables souffrant des séquelles de persécutions et sévices très graves ou de violences politiques, subies dans leur pays d’origine.
Ces personnes sont accueillies et soignées gratuitement sans distinction d’origine, de condition sociale, d’opinion politique, de statut administratif ou juridique.

Le soutien financier de la Fondation des Entreprises du Médicament pour l’accès aux soins permettra le prise en charge médico-psycho-sociale d'adultes isolés, exilés en France, et souffrant de traumatismes liés à la torture et à la violence politique.

L’objet du projet est d’apporter à 35 patients, adultes isolés, les soins médicaux et/ou psychologiques adaptés à la spécificité de leurs souffrances, ainsi qu’un accompagnement social, avec le recours à des interprètes professionnels pour ceux qui ne sont pas francophones.  Ces personnes ont dû fuir en laissant tout derrière elles. Déracinées, et sans soutien familial en France, elles sont en grande détresse physique et psychologique et ont besoin de soins.
 

Association La Teppe

http://www.teppe.org/

La Teppe est un  lieu d’accueil, de soins et de vie, spécialisé dans les domaines de l’épilepsie et de la santé mentale, qui  accueille depuis 160 ans les personnes souffrant d’épilepsie. Elle dispose d’un plateau technique pour les diagnostics et les consultations neurologiques et psychiatriques et d’établissements médico-sociaux pour permettre aux personnes épileptiques de vivre dans un environnement ouvert et protégé.
Des ateliers de travail adaptés, des ateliers thérapeutiques et des activités culturelles et sportives sont proposées afin de permettre aux personnes accueillies d’être accompagnées dans le respect du projet de vie qu’elles construisent.
La Teppe est également un lieu de soin pour les femmes souffrant de troubles thymiques. Deux maisons de retraite complètent l’offre de soin de l’établissement.

Le soutien financier de la Fondation des Entreprises du Médicament pour l’accès aux soins permettra à la Teppe d’intégrer la pratique d’activités physiques et sportives dans le projet thérapeutique du patient.
La Teppe souhaite augmenter toutes les activités qui permettent aux patients et résidents de sortir de l’établissement pour aller au contact de personnes dites valides et  toute activité permettant aux personnes de dépasser leur peur. Il s’agira de pérenniser l’organisation d’un stage de voile qui mixte des résidents de la Teppe souffrant d’épilepsie et des collégiens ordinaires.
L’association souhaite également participer aux jeux olympiques  d’hiver en Autriche en 2017 dans le cadre de Special Olympics et enfin amplifier les activités en dehors du site.