Innovation & Santé

Bilan des avancées thérapeutiques 2008

30.01.09
Les Entreprises du Médicament publient leur bilan du progrès thérapeutique en 2008.
Bilan des avancées thérapeutiques 2008

Instauré en 2001, le bilan des avancées thérapeutiques est le rendez-vous annuel des Entreprises du Médicament1 (Leem) avec les professionnels de santé : médecins, chercheurs, étudiants en médecine, en pharmacie…, mais aussi avec les patients et leurs associations, les journalistes, parties prenantes des progrès réalisés par les industriels du médicament.

Il fait l’inventaire des avancées thérapeutiques de l’année écoulée, ou ASMR (acronyme pour Amélioration du Service Médical Rendu), attribuées par la Commission de la Transparence de la Haute Autorité de Santé (HAS) et figurant sur son site.

Il donne en quelque sorte l’état d’avancement de cet immense chantier qu’est la lutte contre la maladie.

En 2008 :

1. La lutte contre les cancers est restée une priorité majeure de recherche,

avec des innovations dans le traitement des cancers du sang, notamment en cas d’échec ou de résistance aux traitements de première ligne.

2. La lutte contre les maladies infectieuses est revenue au premier plan,

avec des avancées remarquables dans le traitement de l’infection à VIH, puisque deux nouvelles classes thérapeutiques ont vu le jour en 2008. Un espoir pour les 86 000 patients français actuellement pris en charge.

3. La lutte contre les maladies rares n’a pas faibli.

Elle reste une constante des axes de recherche et contribue, année après année, à améliorer la vie de ces quelque 30 millions d’Européens atteints de 7 000 maladies rares différentes.

Une analyse détaillée du bilan 2008 montre que les axes de l’anesthésie/antalgie, de la dermatologie, de la rhumatologie, des maladies cardiovasculaires, des soins palliatifs… n’ont pas été laissés de côté. La lutte contre la maladie se poursuit dans tous les domaines.