Organisation : *
Courriel : *
Nom Prénom :
Contact Presse

Stéphanie Bou

Responsable du Service Presse et Communication Media

Tél.:01 45 03 88 38

Fax: 01 45 03 88 75

E-mail: sbou@leem.org

Virginie Pautre

Attachée de Presse Senior

Tél.:01 45 03 88 87

Fax: 01 45 03 88 75

E-mail: vpautre@leem.org

Jean Clément Vergeau

Chargé de projets éditoriaux et presse

Tél.: 01 45 03 86 82

Fax.: 01 45 03 88 75

E-mail: jcvergeau@leem.org

Deuxième édition des Rencontres Internationales de Biotechnologies

  • 02 11 16

70 rendez-vous entre startups santé et groupes pharmaceutiques pour gagner la bataille contre les maladies neurologiques

La deuxième édition des Rencontres Internationales de Biotechnologies (RIB) consacrée cette année aux maladies neurologiques se tient aujourd’hui au Hub Bpifrance, à l’initiative du Leem et de Bpifrance. Ces rencontres permettent de favoriser les connexions entre startups santé et grands groupes pharmaceutiques pour accélérer la mise en place de partenariats entre acteurs de la chaîne de l’innovation. Après la séance de pitch le matin pour permettre aux 15 startups sélectionnées de se présenter, 70 rencontres B to B sont organisées l’après-midi entre startups et entreprises du médicament.

L’innovation thérapeutique est « partenariat-dépendante » : les nouveaux médicaments ou traitements naissent de collaborations entre startups santé et industriels. Détecter, accompagner et faire grandir ces sociétés est aujourd’hui un enjeu majeur, notamment dans le champ de la neurologie où tant de besoins médicaux n’ont pas encore de réponse.

Les troubles neurologiques affectent en effet près d’un milliard de personnes dans le monde (179 millions d’individus en Europe). Ainsi, 1 personne sur 8 est touchée par au moins un trouble du cerveau : maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson…), troubles psychiatriques et comportementaux (dépression, addictions, autisme…), traumatismes du cerveau et de la moelle épinière. On estime qu’un nouveau cas de démence est identifié toutes les 4 secondes (1) . En France, près de 900 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer, 150 000 de la maladie de Parkinson et près de 80 000 par la sclérose en plaques (2) . Pour compléter le vaste ensemble des maladies du cerveau et de la moelle épinière, il faut y ajouter l’épilepsie, les accidents vasculaires cérébraux, les tumeurs, les maladies du développement, les affections métaboliques, les maladies héréditaires du système nerveux (Huntington, myopathies…), autant de maladies très lourdes à affronter et pour lesquelles il existe aujourd’hui peu de traitements.

Les pistes explorées et testées sont souvent issues de la recherche de petites sociétés agiles et innovantes, aux avant-postes de la neurologie. Il apparaît essentiel de les mettre en relation avec les grandes entreprises du médicament pour accélérer  le développement et la mise sur le marché de solutions de santé pour les patients.
Ces connexions sont aussi indispensables pour atteindre la masse critique nécessaire à leur insertion dans la chaîne de l’innovation.

Pour contribuer à ce changement d’échelle, le Leem et Bpifrance se sont appuyés sur l’écosystème français de la santé, les pôles Santé Medicen Paris région, Eurobiomed, Inserm Transfert, l’Institut du cerveau et de la moelle (ICM), pour identifier les sociétés positionnées sur les maladies neurologiques. 15 dossiers sur 30 ont été retenus, dont la plupart émanent des pôles de compétitivité Eurobiomed et Medicen ainsi que de la pépinière de l’ICM. Au total, 15 sociétés de biotechnologies et 13 grands groupes pharmaceutiques participent aux RIB 2016.

Cette deuxième édition des Rencontres Internationales de Biotechnologies démontre la force de l’union de deux expertises, celle des entreprises pharmaceutiques en Recherche-Développement et celle de Bpifrance dans son soutien et accompagnement des entreprises françaises pour les faire émerger sur la scène mondiale.
 

« L’innovation dans un champ aussi complexe que la neurologie se joue à l’échelle planétaire. Lors de cette deuxième édition des RIB, les équipes internationales des entreprises du médicament viennent à la rencontre des startups françaises : c’est un signe fort de leur reconnaissance de l’excellence française et de leur engagement à faire de la France un acteur de premier plan dans la santé de demain », a déclaré Philippe Lamoureux, Directeur général du Leem.

Pour Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance : « Les Rencontres Internationales de Biotechnologies s’inscrivent pleinement dans les missions de Bpifrance notamment au travers du Hub : favoriser les rencontres en décloisonnant le monde des startups et celui des grands groupes pour monter des partenariats décisifs et faire connaître sur la scène internationale des pépites de l’écosystème français des biotechs ».

Les biotechs sélectionnées : Acticor Biotech, Aelis farma, ALZ Protect, B&A Therapeutics, Biodol, BrainEver, Brainvectis, Gecko Biomedical, MedDay, Oncodesign, Qynapse, Suricog, Theranexus, Vect-Horus, VFP Therapies. 
Les entreprises pharmaceutiques : Abbvie, Biogen, Boehringer-Ingelheim, Clevexel, GSK, Ipsen, Lilly, Merck, MSD, Novartis Venture Funds, Pfizer, Roche, Sanofi.

Les deux partenaires :

Le Leem : Organisation professionnelle fédérant les entreprises du médicament, le Leem (Les Entreprises du Médicament) s’inscrit au cœur des grands enjeux de santé. Dans un contexte sans précédent de mutation scientifique et industrielle, il se mobilise, avec ses 270 adhérents et avec leurs 100 000 collaborateurs, pour promouvoir l’innovation et le progrès au service des patients, et pour renforcer l’excellence française en termes de recherche et de production. Promoteur de comportements responsables au sein du secteur, le Leem contribue, par une démarche de qualité, de sécurité et de transparence, à renforcer la confiance dans le médicament.
Plus d’information sur : www.leem.org

 

Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export, en partenariat avec Business France et Coface.
Bpifrance propose aux entreprises un continuum de financements à chaque étape clé de leur développement et une offre adaptée aux spécificités régionales.
Fort de 42 implantations régionales (90 % des décisions prises en région), Bpifrance constitue un outil de compétitivité économique au service des entrepreneurs. Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l’État et par les Régions pour répondre à trois objectifs :
• accompagner la croissance des entreprises ;
• préparer la compétitivité de demain ;
• contribuer au développement d’un écosystème favorable à l’entrepreneuriat.
Avec Bpifrance, les entreprises bénéficient d’un interlocuteur puissant, proche et efficace, pour répondre à l’ensemble de leurs besoins de financement, d’innovation et d’investissement.
Plus d’information sur : www.bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @bpifrance

 

 

 (1)  Chiffres OMS
  (2) Chiffres ICM (Institut du cerveau et de la moelle)