confiance

Faut-il encore se faire vacciner ?

La vaccination structure toute politique de santé publique. Face au retour des maladies infectieuses et à l’émergence de nouvelles pathologies, les vaccins apparaissent comme l’un des axes majeurs de la recherche du progrès thérapeutique. Scrupuleusement mesurés et évalués, les risques liés à leur utilisation sont très largement compensés par la protection qu’ils assurent.

Pourquoi les notices semblent-elles si compliquées aux patients français ?

Les médicaments sont des produits high-tech. Parce que leur utilisation est parfois complexe, les industriels fournissent toutes les informations nécessaires à leur bon usage sur les notices qui accompagnent toujours le médicament dans sa boîte.   La notice est la traduction dans un langage adapté aux patients de l’ensemble des informations connues et validées par les autorités sanitaires.   Elle comporte les renseignements suivants : forme pharmaceutique, effets indésirables, contre-indications, précautions d’emploi, précautions de conservation...

Pourquoi le conditionnement des médicaments est-il si important pour le patient ?

Le conditionnement protège le médicament dès sa mise à disposition dans le circuit pharmaceutique. Les industriels, conscients de l’impact de l’emballage et de la lisibilité des conditions d’utilisation sur le bon usage du médicament, ont multiplié les initiatives pour améliorer les conditionnements de leurs produits et l’information qu’ils transmettent aux patients.

Quelle est la mobilisation des industriels du médicament contre la contrefaçon ?

La contrefaçon de médicaments peut entraîner des conséquences très graves pour la santé des personnes trompées.   Il est difficile de se défendre contre cette activité criminelle organisée utilisant tous les vecteurs possibles, et notamment Internet   Les industriels du médicament travaillent  en France et à l’étranger avec tous les acteurs (pouvoirs publics, douanes, police, pharmaciens, ONG, plateformes d’e-commerce…) pour garantir l’accès des patients à des médicaments de qualité, renforcer la traçabilité des produits et en sécuriser la distribution.

Les Français ont-ils confiance dans leurs médicaments ?

La confiance dans le médicament demeure à un niveau élevé mais marque un recul en 2014.   En effet, le médicament n’échappe pas au phénomène de défiance générale qui s'exprime dans la société française. Il pâtit aussi de l’accumulation des controverses sur le médicament en France depuis 2011, qui a contribué à semer le doute chez une partie de la population.

Interview de Cyril Titeux - Observatoire 2014

Brice Teinturier : Observatoire sociétal 2014

Observatoire Sociétal du médicament - IPSOS pour le Leem - 4ème édition - 2014

Médicament : que disent aujourd'hui les Français ?

Confiance dans le médicament : Observatoire 2014 - IPSOS/LEEM

Observatoire Sociétal (2012)

Syndiquer le contenu