Rapport RSE 2015

VISION – Mise en place en 2006, la politique RSE s’enracine désormais dans les pratiques des Entreprises du Médicament. Elle se concrétise au jour le jour autour de 10 engagements, et se fonde sur un dialogue constant avec les parties prenantes et la société.

Une implication forte et durable

Parce qu’elles évoluent dans un domaine intimement lié à la vie, où se mêlent enjeux économiques, industriels, environnementaux et sociaux, les Entreprises du Médicament placent la responsabilité sociétale au cœur de leur fonctionnement. Cet engagement a été formalisé dès 2006. Depuis, il n’a eu de cesse de se renforcer, comme en témoigne le renouvellement, en avril 2012, d’une Convention volontaire d'engagement avec le ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé sur la période 2012-2014 (une première Convention du même type avait engagé les Entreprises du Médicament sur la période 2009-2011).

Le dialogue comme vecteur

L’écoute, et plus précisément la prise en compte des attentes de la société, est au centre de  la démarche des Entreprises du Médicament. Elle se concrétise par un dialogue constant avec les parties prenantes, qui se réinvente chaque jour. Elle se manifeste aussi par une volonté de transparence et d’information à l’égard du public, notamment sur les questions complexes d’ordre réglementaire, qui touchent à la sécurité.

Nos 10 engagements

  1. Impulser une gouvernance de la démarche RSE
  2. Approfondir les relations des Entreprises du Médicaments avec la société
  3. Promouvoir une démarche éthique et transparente, en lien avec les attentes de la société
  4. Encourager une politique de diversité
  5. Prévoir les besoins en compétences et accompagner les mutations de l’emploi
  6. Faire de la santé au travail un enjeu quotidien
  7. Lutter en faveur de la qualité des médicaments
  8. Renforcer l’engagement du secteur dans le développement humain
  9. Tracer une feuille de route environnementale pour toute la profession
  10. Renforcer la prise en compte des impacts environnementaux