Organisation : *
Courriel : *
Nom Prénom :
Contact Presse

Stéphanie Bou

Responsable du Service Presse et Communication Media

Tél.:01 45 03 88 38

Fax: 01 45 03 88 75

E-mail: sbou@leem.org

Virginie Pautre

Attachée de Presse Senior

Tél.:01 45 03 88 87

Fax: 01 45 03 88 75

E-mail: vpautre@leem.org

Jean Clément Vergeau

Chargé de projets éditoriaux et presse

Tél.: 01 45 03 86 82

Fax.: 01 45 03 88 75

E-mail: jcvergeau@leem.org

Dossiers de presse

Atelier Presse -- Les industriels du médicament appellent à la mise en place d’un troisième plan maladies rares

Innovation / Recherche / Progrès thérapeutique / Vaccins17.02.16

A l’occasion d’un atelier presse consacré au modèle d’innovation que constitue le domaine des maladies rares, le Leem - par la voix de son Comité maladies rares - a présenté 20 propositions. Elles constituent l’engagement des industriels du médicament pour les maladies rares et un socle de réflexions en vue de la mise en place d’un troisième plan maladies rares.

Baromètre Emploi 2015 du Leem - L’emploi dans les entreprises du médicament, victime de la dégradation de l’environnement français

Politique Sociale / Emploi17.12.15

L’année 2014 a vu se confirmer la tendance à la baisse des effectifs de l’industrie du médicament. Ce nouveau recul fait suite aux nombreuses alertes émises ces dernières années par le Leem, alors que le secteur est soumis pour la quatrième année consécutive à des niveaux de régulation et de pression fiscale jamais atteints. L’industrie du médicament présente toutefois de forts besoins en recrutements, notamment pour de nouveaux profils de compétences et de métiers.

Médicament : rebond du niveau de confiance des Français à 85 %

Le médicament dans la société / Semaine du médicament / Associations de patients11.06.15

Pour la 5ème année consécutive, le Leem livre, au travers de son Observatoire sociétal du médicament(1), une analyse détaillée de la perception et du rapport des Français au médicament. Cette année, l’enquête s’est concentrée sur plusieurs indicateurs clés de la relation des Français au médicament : leur confiance dans le produit et dans les entreprises du secteur, leur niveau d’information, leur appréhension des risques.

Contre les virus sans frontières, une seule réponse : l’union sans frontières des chercheurs, des autorités sanitaires et des industriels

Innovation / Recherche / Progrès thérapeutique / Vaccins10.03.15

Aujourd’hui, la moitié de la population mondiale vit en ville contre 10% en 1900 et 30% en 1950. Comme le constate Patrick Errard, président du Leem à l’occasion d’un point presse : "cette urbanisation galopante, conjuguée aux changements climatiques en cours, au développement des échanges et aux effets de la pollution et de la déforestation, modifient la dynamique homme-maladie, ainsi que le montre l’émergence du virus Ebola, jusqu’alors confiné à quelques zones, et sa propagation meurtrière".

7e enquête "Attractivité de la France pour la recherche clinique internationale" - Le Leem appelle tous les acteurs de la recherche à consolider la position française pour assurer l’innovation de demain

Essais cliniques03.03.15

La 7e enquête "Attractivité de la France pour la recherche clinique internationale", réalisée à l’initiative du Leem, dresse un état des lieux de la recherche menée par l’industrie pharmaceutique, effectuée sur le sol français entre le 1e janvier 2012 et le 31 décembre 2013. Cette enquête, remise à jour tous les deux ans depuis 2002, selon la même méthodologie, permet de suivre et d’évaluer la position de la France au sein de la compétition mondiale, d’en faire ressortir les points forts et les points faibles, afin de proposer des voies de progrès.

Fragilisation du tissu industriel français du médicament - Pour le Leem, il est urgent de consolider les positions françaises pour assurer la croissance industrielle de demain

Economie du secteur14.10.14

Deux études inédites, réalisées à la demande du Leem, dressent un état des lieux détaillé et prospectif de l’appareil productif de médicaments en France. L’Hexagone continue de compter parmi les grands producteurs mondiaux de médicaments, mais ses positions doivent aujourd’hui être renforcées. Recul des investissements, vieillissement du portefeuille de produits, difficultés à capter les nouvelles productions… le Leem interpelle les pouvoirs publics sur les mesures à prendre.