Sous l’égide du ministère de la Santé du Sénégal, le Leem (Les Entreprises du Médicament) lance avec Santé en Entreprise une Caravane Santé pour l’accès à des soins et médicaments de qualité

22.11.23
Cette initiative de terrain vise à sensibiliser des populations de quartiers défavorisés aux gestes de prévention et de dépistage, ainsi qu’au bon usage du médicament. Le dispositif sera déployé sur six sites de Dakar et ses environs et touchera environs 1500 personnes.

Dans un contexte de développement des maladies non transmissibles et de circulation de médicaments falsifiés et de qualité inférieure, et face aux besoins d’éducation au bon usage des médicaments, le Leem et Santé en Entreprise ont souhaité accompagner le ministère de la Santé avec le lancement d’une« Caravane Santé ». Elle permettra d’évaluer les connaissances, attitudes et pratiques des populations en matière de bon usage du médicament, mais aussi de sensibiliser les participants aux dangers des médicaments falsifiés et de qualité inférieure.

Cette Caravane Santé de sensibilisation et de conseil-dépistage multi-maladies sera déployée du 23 novembre au 1er décembre 2023 dans des quartiers défavorisés de Dakar et de son agglomération. Le lancement de la Caravane Santé se tiendra le jeudi 23 novembre à 9h30 au centre de santé Philippe Maguilène Senghor (Yoff) en présence du ministère de la Santé et de l’Action sociale du Sénégal, du Leem (Les Entreprises du Médicament) et de Santé en Entreprise. La Caravane Santé sera déployée la semaine suivante du lundi 27 novembre au vendredi 1er décembre.

Concrètement, la Caravane Santé circule selon un itinéraire précis et passe par six sites préalablement identifiés par le ministère de la Santé : centre de santé Philippe Maguilène Senghor (Yoff ; 23/11), centre de santé de Wakhinane Nimzatt (Guédiawaye ; 27/11), poste de santé de Grand-Yoff (28/11), centre de santé de Grand-Dakar (Niarry Tally ; 29/11), centre de santé de Grand-Dakar (30/11) et poste de santé de Liberté 2 (Sicap Baobab ; 01/12). A chaque étape, le dispositif mobile est déployé, les actions sont réalisées sur site par une équipe de professionnels de la santé locaux formés (médecins, infirmiers, animateurs de prévention, conseillers communautaires). Des tests rapides pour six maladies sont proposés gratuitement aux participants sur une base volontaire et anonyme avec remise immédiate du résultat : VIH, hépatite B, diabète, hypertension, anémie, paludisme. Un accompagnement vers la prise en charge médicale sera proposé si nécessaire aux personnes dépistées positives aux tests.

Pour suivre la tournée : https://caravanes.santeenentreprise.com/caravane-sante-senegal-du-23- novembre-au-1-decembre-2023/

En parallèle, une campagne digitale est organisée du 27 novembre au 1er décembre 2023 sur les réseaux sociaux. Un questionnaire CAP (Connaissances, Attitudes, Pratiques) sur le bon usage du médicament ainsi qu’un quiz sur le VIH/Sida et les infections sexuellement transmissibles en ligne seront proposés aux participants, afin de leur permettre d’évaluer leurs connaissances et devenir des acteurs éclairés de leur santé.

« Promouvoir l’accès à des médicaments et des soins de qualité est au cœur de nos missions, assure Laurent Gainza, directeur des affaires publiques du Leem. Nous avons toujours été convaincus qu’une meilleure compréhension de la maladie permettait aux patients d’exercer un plus grand contrôle sur leur propre santé. Je me réjouis que le Leem puisse appuyer cette démarche au travers de ces caravanes mobiles, dont l’action de sensibilisation et d’information pourra je l’espère contribuer à porter cet enjeu de santé publique ».

« Nous sommes ravis de poursuivre cette action aux côtés du Leem et du ministère de la Santé du Sénégal, souligne Erick Maville, directeur général de l’ONG Santé en Entreprise (SEE). La Caravane Santé proposera à Dakar aux populations potentiellement les plus exposées aux médicaments falsifiés et de qualité inférieure et éloignées du système de santé, un ensemble de services complet et intégré comprenant l’information, la sensibilisation aux facteurs de risque, ainsi que le conseil-dépistage du VIH, de l’hépatite B, du diabète, de l’hypertension, et de l’anémie. »

Au Sénégal, le Leem travaille régulièrement avec les autorités politiques et sanitaires du pays et les a soutenues dans divers projets, notamment dans l’accompagnement de la création de l'Agence sénégalaise de Réglementation Pharmaceutique. La direction de cette Agence participe à la réunion annuelle que le Leem organise avec l’ensemble des directeurs d’agence nationale de réglementation pharmaceutique d’Afrique subsaharienne francophone sur le thème de l’harmonisation de la réglementation pharmaceutique et la lutte contre la falsification des médicaments. En mai 2023, le Leem a associé la ministre de la Santé sénégalaise à la réunion annuelle que l’organisation professionnelle organise avec l'Organisation internationale de la Francophonie à Genève, à l’occasion de l'Assemblée mondiale de la Santé. Le thème de cette 25ème édition est « Renforcer les systèmes de santé : de l'urgence à la confiance ».

À propos du Leem

Organisation professionnelle fédérant les entreprises du médicament opérant en France, le Leem se mobilise avec ses 260 adhérents et leurs 106 000 collaborateurs, pour promouvoir l’innovation et le progrès au service des patients, et pour renforcer l’excellence française en termes de recherche et de production. Promoteur de comportements responsables, le Leem contribue, par une démarche de qualité, de sécurité et de transparence, à renforcer la confiance dans le médicament.

www.leem.org

Contact Leem :

Stéphanie Bou, Directrice des Relations Médias, Leem Mobile : +33 6 60 46 23 08 – Email : sbou@leem.org

A propos de Santé en Entreprise (SEE)

SEE est une association loi 1901 créée en janvier 2011 et déclarée à Paris. Forte d’un réseau d’entreprises, de Fondations, de mutuelles et d’institutions de prévoyance partenaires, l’association met en place des actions de prévention multi-maladies contre le VIH, les hépatites, le paludisme et le diabète destinées aux employés et aux populations locales. SEE intervient en France et en Afrique.

SEE coordonne par ailleurs la plateforme d’engagement Business for Global Health (B4GH) / Les entreprises pour la santé mondiale et déploie le programme panafricain « Caravane Santé Afrique » (C’SA) dans 6 pays d’Afrique subsaharienne (Burkina, Côte d’Ivoire, Cameroun, Guinée, Sénégal, Togo)

www.santeenentreprise.com

Contact à Dakar :

Ibrahima Diallo, Chef de Projet SEE, Caravane Santé Afrique, Sénégal Mobile : +221 77 470 45 59 – Email : idiallo@acibaobab.org