Les Essentiels du Médicament

14.03.13

Les Essentiels - Médicaments pédiatriques

Il est difficile de prévoir quels effets auront les médicaments sur l’organisme des enfants : ceux-ci n’ont pas le même métabolisme que les adultes et leur organisme peut donc réagir fort différemment.

01.03.13

Les Essentiels - CODEEM

Confrontés à de fortes remises en cause de leurs pratiques, les industriels du médicament ont collectivement décidé de se doter d’un comité de déontovigilance, néologisme qu’elles ont créé, pour traduire leur volonté d’être attentifs aux attentes des patients et de la société, de les comprendre et d’y répondre par un exercice responsable de leurs activités.

20.02.13

Les Essentiels - Conditionnement des médicaments

Le conditionnement protège le médicament dès sa mise à disposition dans le circuit pharmaceutique. Les industriels conscients de son impact sur le bon usage du médicament ont multiplié les initiatives pour améliorer les conditionnements de leurs produits et l’information qu’ils transmettent aux patients.

06.12.12

Les Essentiels - Maladies Rares

Les maladies rares ont longtemps été négligées par la recherche médicale.La création de l’AFM(1) et du Téléthon,les deux plans maladies rares, ainsi quela mise en place de mesures spécifiquespour favoriser la mise sur le marchéde médicaments orphelins ont permisà la France de figurer comme un leadereuropéen en matière de recherche surles maladies rares.

04.12.12

Les Essentiels - Essais Cliniques

Les essais cliniques sont la phase « pivot » du développement d’un médicament. Après les phases de recherche en laboratoire et sur les animaux (phase préclinique), qui permettent d’évaluer l’activité d’un produit et sa toxicité, des études cliniques, c'està- dire réalisées chez l'homme, sont organisées pour évaluer et préciser la sécurité d’emploi (phase I), le devenir du produit dans l’organisme et confirmer l'efficacité thérapeutique de la molécule sur une maladie donnée (phases II et III).

04.10.12

Les Essentiels - Qualité du Médicament

La France est attachée à produire des médicaments de qualité : c’est une réalité nationale enracinée dans sa tradition industrielle. Toutefois, la montée en puissance de la mondialisation a entraîné une multiplication des acteurs intervenant aux diverses étapes de la fabrication du médicament. L’organisation nécessaire pour assurer la qualité du médicament à chaque étape de la fabrication et de la distribution s’est, de ce fait, complexifiée.

21.09.12

Les Essentiels : Maladie d'Alzheimer

La collection "Les ESSENTIELS du MEDICAMENT, mieux comprendre le médicament et ceux qui le font", s'adresse à des publics différents (adhérents du Leem, journalistes, acteurs du secteur…), sur le principe d'un recto-verso pour traiter un thème clé (scientifique, économique, sociétal), de manière courte et pédagogique.

19.05.11

"Les Essentiels" : Les essais cliniques, pourquoi sont-ils indispensables ?

La collection "Les ESSENTIELS du MEDICAMENT, mieux comprendre le médicament et ceux qui le font", s'adresse à des publics différents (adhérents du Leem, journalistes, acteurs du secteur…), sur le principe d'un recto-verso pour traiter un thème clé (scientifique, économique, sociétal), de manière courte et pédagogique.