Scientifique, pharmaceutique, médical

Attractivité de la France

voir tout

Avancées thérapeutiques

voir tout

Besoins médicaux

voir tout

25.10.07

Etude Leem "Besoins médicaux non satisfaits en 2006"

Etude Leem sur les besoins médicaux non couverts en 2006. L’objectif de cette étude est de mettre en lumière les besoins médicaux non ou mal couverts en 2006 en France, dans 7 grands domaines thérapeutiques couvrant 12 pathologies et de montrer ainsi la nécessité d’encourager l’innovation thérapeutique pour pallier ces manques.

Biotechnologies

voir tout

30.06.15

RIB 2015 : 1ère édition des Rencontres Internationales de Biotechnologies

Les petites sociétés de biotechnologies sont un vecteur majeur de l'innovation pharmaceutique. Faire se rencontrer industriels internationaux et entreprises de biotechnologies est donc un enjeu hautement stratégique. C'est pourquoi les Entreprises de médicament (Leem), son Comité Biotechnologies et la Banque publique d'investissement (BpiFrance) se sont associés ppour organiser les premières Rencontres Internationales de Biotechnologies (RIB). Cette première édition couvre la thématique choisie en 2015 "Des maladies rares à la médecine personnalisée".

Essais cliniques

voir tout

28.02.17

Les essais cliniques en 12 questions

Les essais cliniques sont la phase « pivot » du développement d’un médicament : après les phases de recherche en laboratoire et sur les animaux (Phases précliniques), qui permettent d’établir la preuve de concept et  d’évaluer l’activité et la toxicité d’un produit , des études cliniques, c'est-à-dire réalisées chez l'homme, sont effectuées pour évaluer et préciser la sécurité d’emploi ainsi que le devenir du produit dans l’organisme (Phase I), confirmer l'efficacité thérapeutique de la molécule sur une maladie donnée (Phases II et III) puis, suivre le médicament dans la vraie vie (Phase IV).

15.01.16

Les essais cliniques en 10 questions

Les essais cliniques sont la phase "pivot" du développement d’un médicament : après les phases de recherche en laboratoire et sur les animaux (Phases précliniques), qui permettent d’évaluer l’activité d’un produit et sa toxicité, des études cliniques, c'est-à-dire réalisées chez l'homme, sont effectuées pour évaluer et préciser la sécurité d’emploi ainsi que le devenir du produit dans l’organisme (Phase I), confirmer l'efficacité thérapeutique de la molécule sur une maladie donnée (Phases II et III) puis, suivre le médicament dans la vraie vie (Phase IV)

Pharmacovigilance

voir tout

21.02.13

Pharmacovigilance - Comment améliorer la sécurité du médicament ?

Le développement par un laboratoire d’un médicament de la molécule jusqu’à la commercialisation du médicament nécessite dix à quinze ans de recherche pour explorer tous les champs d’investigation. Ces travaux, tests précliniques, essais cliniques et de développement industriel, sont strictement encadrés par la loi.

Prospective

voir tout

18.11.10

Livre blanc " santé 2025, un monde d'innovations"

Les Entreprises du Médicament ont publié un livre blanc, synthèse de la démarche prospective "santé 2025" menée collectivement pendant 18 mois et présentée lors d'un colloque le 18 novembre 2010.