Rapport de Responsabilité Sociétale des Entreprises du Médicament 2007

Nos engagements sociétaux

11.01.08

Elles rendent publique leurs avancées en matière de RSE en 2007 et leur priorités d’action pour 2008 qui s’annonce comme une année charnière en termes d’initiative à réussir.

2007 a permis de formaliser la stratégie du secteur en matière de RSE, d’organiser sa gouvernance et son pilotage interne via une équipe dédiée au sein du Leem. De nombreux chantiers ont été engagés dans les 6 champs de responsabilité des entreprises :

  1. GOUVERNANCE de la RSE par les Entreprises du Médicament
  2. ETHIQUE (appel à une stratégie nationale de Bon usage, autodiscipline de la profession via le CEMIP, Bonnes pratiques Entreprises/Presse médicale…)
  3. DIALOGUE (transparence des partenariats avec les associations de patients, Volontaires des Entreprises du Médicament…)
  4. ACCES AUX SOINS (lutte contre la contrefaçon, dons d’urgence dans les PED…)
  5. ENVIRONNEMENT (Grenelle de l’Environnement et projet d’accord sectoriel avec le Ministère de l’Ecologie, performance de Cyclamed, enquête Environnement des sites de fabrication…)
  6. RELATIONS SOCIALES (politique emploi « salariés handicapés », partenariat SOS Racisme sur l’anonymisation des CV…).

La volonté des Entreprises du Médicament est de rendre compte régulièrement de leurs résultats pour parvenir à un excellent niveau de transparence et faire émerger les progrès que la société civile attend de nous.

Pour consulter le RAPPORT INTERACTIF cliquez ici

Le PDF de ce rapport est disponible ci-dessous. Vous pouvez commander le CD complet (animation interactive Flash + PDF) en envoyant un mail à l'adresse ci-après : dcre1@leem.org