Résultats de l'enquête "Emploi et recrutement des pharmaciens, médecins, ingénieurs et autres diplômés dans l'industrie pharmaceutique"

Les pharmaciens dans l'industrie

26.06.06

L'Observatoire des Métiers du Leem publie les résultats d'une enquête sur le recrutement des diplômés supérieurs dans les entreprises du médicament, cofinancée par l'OPCA C2P.

Cette étude permet d'évaluer le nombre de diplômés de formation supérieure (pharmaciens, médecins, ingénieurs et autres bac +4 et +) recrutés en 2001 par famille professionnelle et de dégager des perspectives d'emploi à moyen terme. Une attention particulière est portée aux jeunes diplômés (type de contrats, formations complémentaires demandées, salaires à l'embauche...).

Globalement, sur 3650 recrutements en 2001, on évalue à 925 le nombre de jeunes pharmaciens recrutés, 915 le nombre de autres scientifiques bac+4 et + et 370 le nombre de médecins. Le nombre d'ingénieurs s'élèvent à 430 et de formation supérieure non scientifique à 1010.

Elle présente par ailleurs les difficultés de recrutement que les entreprises rencontrent pour certains diplômes, et propose des points de vue de responsables des ressources humaines sur les métiers d'avenir et les nouveaux débouchés pour ces diplômés, ainsi que les compétences fortement recherchées à l'avenir.

Enfin, 10 salariés des entreprises du médicament témoignent de leurs parcours (formation, fonction occupée, perspectives d'évolution).