BONNES PRATIQUES
des entreprises du médicament

Bonnes pratiques << Gouvernance >>

Lauréat des Trophées RSE 2015 « Gouvernance »

EXPANSCIENCE

B BRAUN MEDICAL

Engagée depuis 10 ans dans la RSE, l’entreprise a pris 7 engagements forts sur la période 2010-2015, impliquant les collaborateurs comme les parties prenantes.
Expanscience est le 1er laboratoire pharmaceutique et dermo-cosmétique dont la contribution au développement durable a été reconnue « exemplaire » par l’AFAQ 26000
 
 
 
 
 
B.  Braun  Medical  fait de l’analyse de matérialité la clé de voûte de son Rapport  RSE. 
Chaque  année,  elle  coordonne le dialogue avec ses parties prenantes  -internes et externes- afin de faire émerger et hiérarchiser les enjeux  DD  porteurs  d’attentes  fortes, qui sont ensuite traités dans son Rapport extra-financier.
 
GSK SANOFI

EXPANSCIENCE

GSK France publie une nouvelle version de sa charte de lobbying, intégrant des éléments de bonnes pratiques récents, internes et externes

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

                 
En 2015, Sanofi a souhaité faire évoluer la connaissance et l’appropriation de la RSE par ses collaborateurs par le biais de modules de formation à la RSE.
2 outils ont été développés pour 2 cibles différentes avec des objectifs différents :
- un e-learning de sensibilisation à la RSE chez Sanofi destiné aux 27000 collaborateurs de Sanofi en France (Lancé au dernier trimestre 2015, environ 1200 collaborateurs s’étaient connectés à la fin de l’année)
- des formations présentielles sur les concepts de la RSE et comment les intégrer dans les activités et les métiers au quotidien. 
Ce programme de formation est destiné aux correspondants RSE de Sanofi dans le monde entier.
 
                                                  
Afin de renforcer le rôle et l’implication de ses collaborateurs dans sa démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise, Expanscience conditionne depuis 2014 une partie de la rémunération variable de ses collaborateurs cadres sédentaires à  l’atteinte d’objectifs en matière de RSE.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
             

Bonnes pratiques << Sociales >>

Lauréat des Trophées RSE 2015 « Social »

AMGEN

 

 

JANSSEN

 

 

ROCHE

La Mission CHŒUR (Compétence, Handicap, Ouverture, Ethique, Unité, Respect) est la mission Handicap d’AMGEN qui résulte d’une démarche ambitieuse d’intégration de la diversité dans le laboratoire et constitue une institution pérenne aux rendez- vous incontournables.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

                 
Chez Janssen, filiale du groupe Johnson & Johnson, la santé et la sécurité des salariés sont au centre des priorités de l’entreprise.
Safe Fleet est un programme mondial qui vise à prévenir les risques routiers encourus par les collaborateurs.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

                                                  
En France, près d’une personne sur deux atteintes d’un cancer a moins de 65 ans, et est donc en activité au moment du diagnostic.
Roche, engagé dans la lutte contre le cancer depuis 50 ans est  partenaire du programme pionnier de l’association Cancer@work depuis 2014.
Pour que l’absence d’un salarié touché par le cancer, son retour dans l’entreprise et la reprise de son activité soient humainement, socialement et professionnellement gérés au mieux.
Pour que les salariés dont l’enfant ou le conjoint est concerné, osent en parler et puissent être accompagnés de façon pertinente et concrète.
              
NOVO NORDISK PFIZER

PFIZER

Novo Nordisk a lancé sur son site de Chartres le programme Novohealth qui vise à développer une culture dans le milieu de travail qui favorise une vie saine.
Développé dans le monde entier il tend à
encourager une alimentation saine, encourager l’activité physique, et fournir un environnement de travail sans fumée
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
                 
La diversité est pour Pfizer une valeur et un atout majeur, favorisant le pluralisme et l’égalité des chances et étant facteur de performance et d’efficacité.
Des engagements concrets ont été pris par Pfizer France, via la signature en 2015 des « Charte de la Diversité » et « Charte de la Parentalité », puis la mise en place d’actions au quotidien par le biais de la communication interne, promotion de la diversité dans le recrutement et de la mobilité interne, développement d’un  environnement de travail inclusif, évolution des représentations liées à la parentalité et création d’un environnement favorable aux salariés-parents
 
 
                                                  
Promouvoir la diversité et l’inclusion est un engagement fort pour Pfizer.
En 2015, des actions concrètes ont été mises en place par une équipe dédiée, pour sensibiliser les collaborateurs Pfizer sur le handicap, intégrer et valoriser l’emploi les personnes handicapées (plénière de communication interne à l’ensemble des collaborateurs, avec présentation de HandiEM, initiatives et partenariats du département médical Pfizer avec des structures externes, ateliers « vis ma vie » et témoignages de collaborateurs, parrainage Handi-chiens, audit diagnostic du siège Pfizer)
 
 
              

Bonnes pratiques << Sociétales >>

Lauréat des Trophées RSE 2015 « Sociétal»

NOVARTIS

 

AMGEN
                                                       


Générations proches : «  se mobiliser pour l’entourage des personnes malades, âgées ou dépendantes : À la découverte du quotidien des aidants -Génération Proches donne la parole à celles et ceux qui accompagnent des personnes malades, âgées ou dépendantes
 
 
La Fondation Amgen déploie une politique active de soutien à l’éducation scientifique en France (bourses de recherche pour étudiants, formations pour les enseignants, soutiens aux STEMs)
 
PIERRE FABRE                         
              
BAYER                                                      
Promouvoir l’activité physique comme moyen thérapeutique non médicamenteux : Les Laboratoires Pierre Fabre soutiennent la Fédération Française Sports pour Tous et contribuent au développement de la prescription médicale d’activités physiques et sportives.

 

 

 

 

 


Bayer HealthCare s’engage auprès des acteurs de santé dans l’analyse du Parcours de santé, afin de l’améliorer et, ainsi, d’assurer la pérennité du système de santé français.
Il en résulte une meilleure compréhension de la pathologie dans les différents domaines thérapeutiques et identification des zones de rupture rencontrées qui sont autant de pertes de chance pour le patient.

 

BAYER

GSK

Stop à la fatalité du milieu défavorisé : Bayer soutient des jeunes à potentiel  issus de milieux défavorisés.
Ces « coups de pouce » donnent une accélération à leur trajectoire prometteuse.

 

 

La Fondation GSK, engagée dans l’accès à la santé des personnes en situation de précarité, favorise l’implication de ses collaborateurs en soutenant leurs projets associatifs

EXPANSCIENCE

Expanscience est le 1er laboratoire pharmaceutique à proposer à ses collaborateurs le dispositif de solidarité « micro-don ». Ces derniers peuvent ainsi soutenir un projet associatif via un arrondi mensuel sur leur salaire et verser, s’ils le souhaitent, un don complémentaire. En solidarité, Expanscience offre la même somme aux associations.

    

Bonnes pratiques << Environnementales >>

Lauréat des Trophées RSE 2015 « Environnement »

PIERRE FABRE

Ce projet consiste en l’installation d’une chaudière biomasse qui permet de valoriser comme combustible les résidus de marcs de plantes des activités chimiques du groupe Pierre Fabre.
Cette chaudière alimente la plus importante usine du groupe en énergie renouvelable (production d’eau chaude) permettant ainsi de diminuer l’empreinte carbone et de mener un projet d’économie circulaire

 

BAYER

GSK

Les politiques de collecte sélective et de recyclage des déchets des ménages s’appuient pour partie sur les filières dites de Responsabilité Elargie des Producteurs.
Pour aider les consommateurs-patients à identifier ce qui peut être recyclé ou pas, au niveau de l’emballage et du Médicament Non Utilisé (MNU), une signalétique Info-tri Médicaments a été élaborée en collaboration par Adelphe, Cyclamed et le Leem.
Bayer s’inscrit dans cet agenda pour modifier ses emballages, avec la rigueur nécessaire pour être conforme aux règlementations française et européenne définissant si des signes ou pictogrammes peuvent être intégrés sur l’emballage ou la notice d’un médicament.

 

GSK s’engage dans la lutte contre le réchauffement climatique par ses actions de management environnemental

 

 

 

Bonnes pratiques << Ethique et transparence >>

Lauréat des Trophées RSE 2015 « Prix Coup de Cœur du Jury »

SANOFI PASTEUR

Ce projet d’éthique animale 3Rs consiste au remplacement d’un test in vivo chez la souris par un test ELISA in vitro pour l’antigène hépatite B dans le cadre de la commercialisation d’un nouveau vaccin pédiatrique

 

BAYER

GSK

Une nouvelle culture de la Conformité Légale : parce qu’il en va de la responsabilité et de la sécurité des activités du groupe, Bayer a déployé un programme novateur au sein de toutes ses entités: « Integrated Compliance Management » (ICM).

 

GSK fait évoluer ses modalités d’interaction avec les professionnels de santé pour renforcer la confiance

 

Pour plus d’informations, retrouvez l’ensemble des bonnes pratiques  présentées lors des Trophées RSE des Entreprises du Médicament, ainsi que les lauréats sur la page "Les Trophées RSE 2015 des Entreprises du Médicament".