BONNES PRATIQUES
des entreprises du médicament

Bonnes pratiques << Gouvernance >>

 

2017

Lauréat des Trophées RSE 2017

Sanofi

Prix du Jury des Trophées RSE 2017

GSK

 
 
 
 
 
 
La direction des opérations cliniques propose un programme de formation, pour les représentants d’associations de patients, ayant pour objectif une sensibilisation et une aide à la compréhension du développement clinique et plus particulièrement des essais cliniques.

Les notions expliquées permettent aux futurs « patients experts » d’acquérir la connaissance nécessaire leur permettant de répondre aux questionnements d’un patient qui souhaite participer à un essai clinique, et de relire de façon critique et avec recul les documents d’information et le résumé des protocoles.

 
 
 
 
Faire évoluer les modalités d’interaction avec les professionnels de santé, afin d’éliminer tout risque potentiel de perception de conflit d’intérêt : « Ensemble « autrement ».

Depuis plus de 10 ans, GSK fait évoluer l’ensemble de ses pratiques pour renforcer la confiance avec ses partenaires et éliminer tout risque potentiel de perception de conflit d’intérêt. Afin de pérenniser cet engagement, GSK a fait évoluer ses modes d’interactions avec les professionnels de santé via la mise en place d’un nouveau système de rémunération variable des délégués médicaux ; l’arrêt de tout paiement des professionnels de santé lié à des interventions relatives aux médicaments et vaccins GSK dans des réunions à visée commerciale ; et l’arrêt du financement direct et individuel de la participation de professionnels de santé à des congrès.
Parallèlement, GSK a renforcé la formation et le développement de l’expertise des collaborateurs amenés à présenter des données scientifiques et médicales aux professionnels de santé.

 
PFIZER

2015 

Lauréat des Trophées RSE

EXPANSCIENCE

2015

GSK

Démarche de gestion de continuité des activités de Pfizer : mise en place du « Business Continuity Plan Afin de garantir le maintien de nos activités et la sécurité de nos collaborateurs, quelles que soient les conditions externes (sinistre majeur, problèmes de sécurité, problèmes techniques…), une analyse complète des activités critiques pilotées par le laboratoire, des risques et de leur impact sur le business et sur les personnes a été menée.
Des procédures alternatives ont été écrites pour toutes les actions critiques, validées et déployées (par exemple : existence de sites de replis).
Le personnel et le CSHCT ont été informés et formés. Cette démarche fait partie intégrante de la responsabilité de Pfizer envers la société dans son ensemble.

 

Engagée depuis 10 ans dans la RSE, l’entreprise a pris 7 engagements forts sur la période 2010-2015, impliquant les collaborateurs comme les parties prenantes.
Expanscience est le 1er laboratoire pharmaceutique et dermo-cosmétique dont la contribution au développement durable a été reconnue « exemplaire » par l’AFAQ 26000

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 

 

Charte de Lobbying : GSK France publie une nouvelle version de sa charte de lobbying, intégrant des éléments de bonnes pratiques récents, internes et externes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                 

Bonnes pratiques << Sociales >>

2017

Lauréat des Trophées RSE 2017

ROCHE

Lauréat du Prix Handicap

BAYER

.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
                 

Cancer et travail : Roche fait bouger les lignes.
A l’occasion d’Octobre Rose 2016, mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, Roche a fait le choix de porter le sujet « Cancer et Travail » au cœur du débat. Aujourd’hui, seulement 31% des femmes touchées par un cancer du sein et souhaitant continuer leur activité professionnelle durant leur traitement y parviennent sans interruption.

Roche en  partenariat avec l'association Cancer@Work et l'Association Nationale des DRH, a mené une série d'actions pour lever le tabou du cancer au travail.

 

 

 

 

 

 

 

                                                  

Le projet d’accompagnement de jeunes en situation de handicap dans leur parcours universitaire et professionnel s’articule sur 2 axes :

Le premier avec un travail de fond au sein de l’association ARPEJEH afin de promouvoir la formation, la qualification et l’emploi de jeunes adolescents handicapés scolarisés, du Brevet des collèges à BAC +2 et leur permettre d’avoir une vision du monde de l’entreprise et des métiers. A cet effet, Bayer a mis en place un accueil en stage groupé au sein de Bayer ou en stage groupé avec d’autres entreprises.
C’est également une préparation à des ateliers sur le monde professionnel (comment construire un CV, une lettre de motivation, les codes…) et un parrainage par des salariés de Bayer.
Le second, accompagner des étudiants à partir de BAC+3 par un système de mentorat assuré par des professionnels/salariés de Bayer avec comme objectif de les aider à la poursuite de leurs études et à les faire bénéficier de leur connaissance et de leur réseau            

Prix du Jury

GSK

PFIZER

EXPANSCIENCE

 

Faire évoluer les modalités d’interaction avec les professionnels de santé, afin d’éliminer tout risque potentiel de perception de conflit d’intérêt : « Ensemble « autrement ».
Depuis plus de 10 ans, GSK fait évoluer l’ensemble de ses pratiques pour renforcer la confiance avec ses partenaires et éliminer tout risque potentiel de perception de conflit d’intérêt.

Afin de pérenniser cet engagement, GSK a fait évoluer ses modes d’interactions avec les professionnels de santé via la mise en place d’un nouveau système de rémunération variable des délégués médicaux ; l’arrêt de tout paiement des professionnels de santé lié à des interventions relatives aux médicaments et vaccins GSK dans des réunions à visée commerciale ; et l’arrêt du financement direct et individuel de la participation de professionnels de santé à des congrès.
Parallèlement, GSK a renforcé la formation et le développement de l’expertise des collaborateurs amenés à présenter des données scientifiques et médicales aux professionnels de santé.

« CoDir Tour » : depuis 2015, le Comité de Direction Pfizer va à la rencontre des équipes terrain.
Il se rend en région 3 fois par an à la rencontre des collègues du terrain.
Sur une journée, après la session habituelle du Codir et une réunion de  discussion ouverte (dite « straight talk ») en présence de 6 collaborateurs (porte-paroles des équipes), un meeting est organisé avec l’ensemble des collègues de la région (soit 30 à 60 participants), avec là aussi une session de questions-réponses.
C’est une opportunité d’échanges sans intermédiaire et sans filtre, avec bienveillance, sur tous types de sujets.

Le Comité de Direction apporte toutes les réponses, de façon immédiate ou ultérieurement. Ce programme favorise un environnement inclusif, et participe au développement et à l’engagement des collaborateurs.

                                                  

Une politique volontariste en faveur du handicap : Expanscience a poursuivi ses efforts en 2016 pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Outre des ateliers de sensibilisation innovants organisés en France, l’entreprise, dotée d’un Comité de Pilotage, a lancé un diagnostic et un plan d’action pour intégrer davantage d’ESAT (établissements et services d’aide par le travail) dans ses achats, et maintenir dans l’emploi les collaborateurs bénéficiant d’une RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé). 

Grâce aux actions mises en place, le taux d’emploi de travailleurs en situation de handicap a de nouveau progressé pour s’établir à 6,26%.

2015

Lauréat des Trophées RSE

AMGEN

   

La Mission CHŒUR (Compétence, Handicap, Ouverture, Ethique, Unité, Respect) est la mission Handicap d’AMGEN qui résulte d’une démarche ambitieuse d’intégration de la diversité dans le laboratoire et constitue une institution pérenne aux rendez- vous incontournables

 

                                    

   

Bonnes pratiques << Sociétales >>

2017

 

Lauréat des Trophées RSE 2017

PFIZER

 

                                                      

Prix du Jury

GSK

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Depuis 2016, ‘Au Service 2’ est un programme Pfizer qui permet à tous les collaborateurs, sur la base du volontariat de s’engager personnellement.
Chaque volontaire engagé peut réaliser une mission, le temps d’une journée sur son temps de travail, dans une association de son choix auprès de malades, d'enfants, de personnes âgées ou handicapées et de personnes en situation d’isolement ou de précarité.

Ce programme déployé dans toute la France repose également sur une démarche fédératrice d’équipes mixtes siège et terrain  pour se connaître et agir ensemble.
En 2016, 160 collaborateurs se sont mobilisés. ‘Au Service 2’  a pour vocation de placer le patient au cœur de la raison d’être de Pfizer.

 

La Fondation GSK soutient des expérimentations locales pour l’accès à la santé des jeunes les plus démunis, au terme d’un appel à projets.

 

AMGEN               
              

                  

                       NOVARTIS                                                  

SANOFI
Amgen propose depuis 2014 un programme de solidarité de grande envergure qui incarne nos valeurs de citoyenneté et s’intègre dans notre politique de RSE.
Journée annuelle où tous les employés œuvrent au profit d’associations caritatives, soutien à de projets associatifs défendu par des collaborateurs, politique RH de RTT dédié à l’engagement associatif, microdon sur salaire.

Des kms pour une l’association Reves : dans le cadre de notre semaine de la santé « be healthy », nous favorisons la promotion de l’activité physique pour nos collaborateurs et cette année, nous avons décidé de le faire pour une cause, tous ensemble

Sentin’Health : Sanofi a développé un programme d’évaluation du risque et de dépistage des maladies cardio-vasculaires, rénales et du diabète.
Une application digitale a été développée pour recueillir des données.

BAYER

PIERRE FABRE

SANOFI

 
Bayer développe une approche régionale innovante dans le « Parcours de santé » afin d’optimiser la prise en charge du patient (p40-41)

 

Pour soutenir le développement de la prescription médicale de l’activité physique, le groupe Pierre Fabre a développé FEELCAPS, une application d’éducation thérapeutique gratuite et sécurisée.

Ma Journée Patients permet aux collaborateurs et associations de patients de se rencontrer dans le cadre d’une journée d’immersion ou de mécénat de compétences.

JANSSEN

2015 Lauréat des Trophées RSE NOVARTIS

Avec l’objectif de répondre aux besoins de certains patients et d’améliorer leur qualité de vie, et dans un contexte de suractivité de certains hôpitaux de jour et d’optimisation des coûts du système de santé, les équipes hématologie de Janssen ont développé l’offre de services C@DOM.
L’objectif est d’accompagner les établissements dans la mise en place de leur projet d’externalisation des chimiothérapies injectables à domicile, permettant d’offrir à chaque patient atteint de myélome multiple le parcours de soin le plus adapté.
C@Dom offre plusieurs services à la carte depuis l’identification des besoins, l’aide à la mise en place, la modélisation économique des coûts et la mise en relation des professionnels de santé.

    

 

Générations proches : «  se mobiliser pour l’entourage des personnes malades, âgées ou dépendantes : À la découverte du quotidien des aidants -Génération Proches donne la parole à celles et ceux qui accompagnent des personnes malades, âgées ou dépendantes

 

Bonnes pratiques << Environnementales >>

2017

ARKOPHARMA : Lauréat des trophées RSE

2017

 

CYCLAMED

Naturalité et respect des principes éthiques sont la préoccupation majeure d’Arkopharma.
Etant 1er importateur de gelée royale en France et conscient du déclin des abeilles et de leur action sur la biodiversité, le « 1er label d’apiculture responsable » a pour objectif de préserver l’écosystème de l’abeille pour sa survie.

Ce label garantira aussi le respect d’une charte éthique envers les petits apiculteurs partenaires fournissant exclusivement à Arkopharma une gelée royale de qualité premium, issue d’un environnement sans pollution selon les critères strictes définis par ce label

Les pouvoirs publics ont renouvelé l’agrément de l’association Cyclamed pour la période 2016-2021. Regroupant l’ensemble de la profession pharmaceutique (entreprises du médicament, grossistes répartiteurs, officinaux), l’éco-organisme récupère et valorise tous les médicaments non utilisés (MNU), périmés ou non, à usage humain des particuliers.
Toutes les pharmacies ont l’obligation de les récupérer.*
En amont, il est demandé aux particuliers de mettre  les emballages en carton et notices en papier dans le tri sélectif de son domicile. Cyclamed élimine ces MNU dans le respect des règles environnementales à des fins de valorisation énergétique et pour préserver la sécurité sanitaire domestique.

*loi N° 2007-248, parue au JO le 27/2/2007.

BAYER

GSK

SANOFI

Bayer met en place des Plans de Déplacements Entreprise pour inciter les collaborateurs à utiliser des modes de transport respectueux de l’environnement.

 

 

 

 

 

 

Le siège social de GSK France est labellisé EVE. Ce sont ainsi 10 ans d’engagement en faveur de la biodiversité qui sont récompensés

 

 

Site Antibio-responsable : Antibio-responsable est un site internet sur le juste usage des antibiotiques. Il traduit notre engagement dans la thématique complexe des résidus pharmaceutiques dans l’environnement.

 

 

 

 

2015

Lauréat des Trophées RSE

PIERRE FABRE

   

Ce projet consiste en l’installation d’une chaudière biomasse qui permet de valoriser comme combustible les résidus de marcs de plantes des activités chimiques du groupe Pierre Fabre.
Cette chaudière alimente la plus importante usine du groupe en énergie renouvelable (production d’eau chaude) permettant ainsi de diminuer l’empreinte carbone et de mener un projet d’économie circulaire.

 

   

Bonnes pratiques << Ethique et transparence >>

Lauréat des Trophées RSE 2015 « Prix Coup de Cœur du Jury »

SANOFI PASTEUR

Ce projet d’éthique animale 3Rs consiste au remplacement d’un test in vivo chez la souris par un test ELISA in vitro pour l’antigène hépatite B dans le cadre de la commercialisation d’un nouveau vaccin pédiatrique

 

Pour plus d’informations, retrouvez l’ensemble des bonnes pratiques  présentées lors des Trophées RSE des Entreprises du Médicament, ainsi que les lauréats sur la page "Les Trophées RSE 2017 des Entreprises du Médicament".