Cancer

Pourquoi ne dispose-t-on pas d’un traitement unique contre tous les cancers ?

Les cancers se distinguent les uns des autres non seulement par leur tissu d’origine mais aussi par leurs caractéristiques génétiques, leur évolution, leur pronostic, leur fréquence  en fonction de l’âge, du sexe. Ils réagissent différemment aux traitements de sorte que chaque malade est à considérer comme un cas d’espèce. L’explosion des connaissances en biologie des cancers permet de plus en plus d’individualiser les traitements anticancéreux.

Semaine nationale de lutte contre le cancer 2015

La semaine du 16 au 22 mars 2015 est consacrée à la lutte contre le cancer. Cette semaine évènementielle se déroule partout en France et a pour but de partager, sensibiliser, impliquer, concerner tous les publics à la nécessité de lutter contre le cancer.

Où en est la recherche de médicaments pour prendre en charge les cancers des enfants ?

Les cancers de l’enfant sont heureusement des maladies rares représentant 1% de l’ensemble des cas de cancers en France. La mise au point de nouveaux traitements est complexe en raison du petit nombre de malades concernés et des risques importants de toxicité liés à leur âge. Les nouvelles mesures du 3ème Plan cancer (2014-2019) proposant la création et le financement de centres pour des essais cliniques de phase précoce, qui existent déjà pour l'adulte combinées aux incitations du Règlement pédiatrique européen devraient permettre d’accélérer le développement de traitements adaptés.

2ème colloque : Vers une recherche spécifique sur le cancer des enfants

A l’occasion de la journée mondiale sur le cancer des enfants, ce colloque fait le point sur les avancées du Plan Cancer, les programmes spécifiques à la pédiatrie ainsi que des évolutions nécessaires de la législation européenne. Les entreprises du médicament, représentées par Patrick Errard (Président du LEEM) et Catherine LASSALE (Directrice des Affaires Scientifiques du LEEM) participent à ce colloque.  

Pourquoi est-ce si complexe de développer des médicaments pour les enfants ?

Il est difficile de prévoir quels effets auront les médicaments sur l’organisme des enfants : ceux-ci n’ont pas le même métabolisme que les adultes et leur organisme peut donc réagir fort différemment.   Malgré la difficulté à réaliser des essais cliniques chez l’enfant, les industriels, stimulés par le Règlement pédiatrique européen3 du 12 décembre 2006, ont accéléré le développement de médicaments adaptés aux enfants au rythme d’une dizaine par an environ.

Pourquoi ne dispose-t-on pas d’un traitement unique contre tous les cancers ?

Les cancers se distinguent les uns des autres non seulement par leur tissu d’origine mais aussi par leurs caractéristiques génétiques, leur évolution, leur pronostic, leur fréquence en fonction de l’âge, du sexe…   Ils réagissent différemment aux traitements de sorte que chaque malade est à considérer comme un cas d’espèce.   L’explosion des connaissances en biologie des cancers permet de plus en plus d’individualiser les traitements anticancéreux.