Prix

Le prix des médicaments en France …

« C’est la journée mondiale de la santé aujourd'hui, l'occasion pour l'association Aides de lancer une campagne pour dénoncer le prix de certains médicaments. En France, ils atteignent littéralement des sommets jusqu'à 38 fois plus cher qu'ailleurs. » (Entendu sur BFM TV)

Rapport du CESE « Prix et accès aux traitements médicamenteux innovants » Une réflexion qui contribue utilement au débat mais des solutions parfois simplistes

Malgré des propos parfois caricaturaux, le Leem partage certaines conclusions du CESE, notamment celles portant sur la nécessité de trouver de nouvelles modalités de financement des traitements innovants, la nécessaire réforme de l’évaluation médico-économique, l’harmonisation de l’évaluation de la valeur thérapeutique au niveau européen (HTA), l’importance de mener des études en vie réelle, ou encore l’amélioration des capacités d’anticipation et de pilotage de la politique du médicament.

Lu dans la presse …

L’Expansion, dans son édition datée juillet-août, a publié un débat sur le thème « Les médicaments innovants sont-ils trop chers ? ». Patrick Errard, président du Leem a échangé avec Jean-Paul Vernant, hématologue, membre du conseil d’administration de la Ligue contre le cancer.  Quelques extraits des propos de Patrick Errard :