Essais cliniques

On en parle : les essais cliniques

Les Echos publient aujourd'hui un article dans sa rubrique Idées & débats : "Essais cliniques : une bonne santé en trompe-l'oeil". L'occasion de revenir sur la 8ème enquête "Attractivité de la France pour la recherche clinique internationale" publiée par le Leem en 2017.

Contrat unique - brochure

Les essais cliniques permettent aux malades de bénéficier  d’un médicament innovant et d’être mieux suivis. La mise en place du contrat unique court-circuite un processus administratif interminable : en laissant à l’hôpital « chef de projet » (ou coordonnateur) de l’essai le soin d’élaborer une convention unique de recherche, LE CONTRAT UNIQUE qui sera ensuite dupliqué et transmis pour signature aux autres hôpitaux concernés (établissements associés). Ce contrat associe le promoteur industriel, l’établissement de santé et l’investigateur pour un même lieu de recherche.

Webdocumentaire : Comprendre les essais cliniques

Avec 871 essais cliniques autorisés en 2011, la France reste un grand pays de recherche et de développement du médicament. Indispensables, les essais cliniques sont la phase « pivot » du développement d’un médicament : ils permettent de tester le médicament, d’évaluer son efficacité, de définir sa posologie, et établir les effets secondaires. Sans eux, pas d’innovation thérapeutique.