Organisation : *
Courriel : *
Nom Prénom :
Contact Presse

Stéphanie Bou

Responsable du Service Presse et Communication Media

Tél.:01 45 03 88 38

Fax: 01 45 03 88 75

E-mail: sbou@leem.org

Virginie Pautre

Attachée de Presse Senior

Tél.:01 45 03 88 87

Fax: 01 45 03 88 75

E-mail: vpautre@leem.org

Jean Clément Vergeau

Chargé de projets éditoriaux et presse

Tél.: 01 45 03 86 82

Fax.: 01 45 03 88 75

E-mail: jcvergeau@leem.org

Trophées RSE 2017 des Entreprises du médicament – catégorie « Gouvernance »

  • 01 12 17

Présentation des quatre dossiers sélectionnés dans la catégorie Gouvernance

VALNEVA
Mise en place de la Politique anticorruption de Valneva
En tant que signataire du Pacte Mondial des Nations Unies et conformément aux principes figurant dans son Code de Conduite, Valneva s’engage à conduire ses activités dans la légalité, l’intégrité et la transparence et ne tolère aucune forme de corruption. Afin de guider l’ensemble des collaborateurs, dirigeants et partenaires de Valneva dans leurs activités quotidiennes et leur expliquer comment agir en conformité avec les règles de lutte contre la corruption, Valneva a mis en place en 2016 une politique anticorruption.

LFB
Solidarité sociale entre collaborateurs – Don de jours de repos
Né de l’initiative des salariés de l’usine Badoit de Saint Galmier en 2010, ce don permet, sur la base du volontariat, aux salariés de céder une partie de leur droits à repos à un autre salarié ayant à charge un enfant de moins de 20 ans gravement malade, handicapé ou victime d’un accident particulièrement sérieux.
Soucieux de poursuivre cet élan de solidarité, l’entreprise LFB s’est organisée afin de recueillir des dons de jours de repos pour des salariés ayant à charge des enfants de moins de 20 ans mais aussi pour des salariés ayant un conjoint gravement malade

JANSSEN
Mise en place d’une collaboration « gouvernance d’entreprise – recherche académique » pour faire de la RSE un levier stratégique de création de valeurs
Afin de renforcer la stratégie RSE de l’entreprise, la direction générale et le comité RSE de Janssen ont mis en place une démarche gestionnaire innovante en collaboration avec le centre de recherche Magellan et l’Université Lyon 3 en accueillant une doctorante durant 2 ans, plaçant le modèle d’affaires de Janssen comme un terrain de recherche à l’expérimentation du processus de création de valeurs par la RSE. Cette recherche collaborative a permis à Janssen de mieux comprendre et mieux structurer sa politique RSE dans le cadre de sa stratégie et de son core business.

SANOFI
La recherche clinique : une recherche par et pour les patients.
La direction des opérations cliniques propose un programme de formation, pour les représentants d’associations de patients, et ayant pour objectif une sensibilisation et une aide à la compréhension du développement clinique et plus particulièrement des essais cliniques.
Les notions expliquées permettent aux futurs « patients experts » d’acquérir la connaissance nécessaire leur permettant de répondre aux questionnements  d’un patient qui souhaite participer à un essai clinique, et de relire de façon critique et avec recul les documents d’information et le résumé des protocoles.

GSK
Faire évoluer nos modalités d’interaction avec les professionnels de santé, afin d’éliminer tout risque potentiel de perception de conflit d’intérêt : « Ensemble autrement ».
Depuis plus de 10 ans, GSK fait évoluer l’ensemble de ses pratiques pour renforcer la confiance avec ses partenaires et éliminer tout risque potentiel de perception de conflit d’intérêt. Afin de pérenniser cet engagement, GSK a fait évoluer ses modes d’interactions avec les professionnels de santé via la mise en place d’un nouveau système de rémunération variable des délégués médicaux ; l’arrêt de tout paiement des professionnels de santé lié à des interventions relatives à ses médicaments et vaccins dans des réunions à visée commerciale ; et l’arrêt du financement direct et individuel de la participation de professionnels de santé à des congrès. Parallèlement, GSK a renforcé la formation et le développement de l’expertise de ses collaborateurs amenés à présenter des données scientifiques et médicales aux professionnels de santé.