Organisation : *
Courriel : *
Nom Prénom :
Contact Presse

Stéphanie Bou

Responsable du Service Presse et Communication Media

Tél.:01 45 03 88 38

Fax: 01 45 03 88 75

E-mail: sbou@leem.org

Virginie Pautre

Attachée de Presse Senior

Tél.:01 45 03 88 87

Fax: 01 45 03 88 75

E-mail: vpautre@leem.org

Jean Clément Vergeau

Chargé de projets éditoriaux et presse

Tél.: 01 45 03 86 82

Fax.: 01 45 03 88 75

E-mail: jcvergeau@leem.org

Trophées RSE 2017 des Entreprises du médicament – Catégorie « Social »

  • 01 12 17

Présentation des cinq dossiers sélectionnés dans la catégorie Social.

 

ROCHE
Cancer et travail : Roche s’engage depuis 2014 à diminuer  l’impact de la maladie sur les trajectoires professionnelles
Roche est engagé dans la lutte contre le cancer depuis plus de 50 ans, guidé par la volonté de prolonger la vie des patients mais aussi par la nécessité d’améliorer leur qualité de vie. Les progrès thérapeutiques permettent aujourd’hui, dans certains cas, de travailler avec un cancer. Roche, en tant qu’employeur responsable, se devait de prendre en considération cet enjeu social et de l’intégrer dans sa politique de ressources humaines. En 2014, Roche Pharma France signe donc une convention de mécénat avec Cancer@Work et s’engage dans un programme pionnier triennal pour accompagner dans leur parcours professionnel ses collaborateurs confrontés à la maladie. En 2016, Roche poursuit son engagement et lance une campagne pour sensibiliser le monde des entreprises, des professionnels de santé, des patients et du grand public à cette question du travail et du cancer. Accueillir la fragilité c’est progresser.

BAYER
Accompagnement de jeunes en situation de handicap dans leur parcours universitaire et professionnel 
Le projet s’articule sur 2 axes :
Le 1er avec un travail de fond au sein de l’association ARPEJEH afin de promouvoir la formation, la qualification et l’emploi de jeunes adolescents handicapés scolarisés, du Brevet des collèges à BAC +2 et leur permettre d’avoir une vision du monde de l’entreprise et des métiers. A cet effet, nous avons mis en place un accueil en stage groupé au sein de Bayer ou en stage groupé avec d’autres entreprises. C’est également une préparation à des ateliers sur le monde professionnel (comment construire un CV, une lettre de motivation, les codes…) et un parrainage par des salariés de Bayer.
Le second, accompagner des étudiants à partir de BAC+3 par un système de mentorat assuré par des professionnels/salarié-e-s de Bayer avec comme objectif de les aider à la poursuite de leurs études et à les faire bénéficier de leur connaissance et de leur réseau

EXPANSCIENCE
Changer le regard sur le handicap : une approche plus collective pour en parler !
Co-construit par les collaborateurs lors de l’élaboration du plan d’action handicap, le projet est né d’un constat : les classiques conférences ou mises en situation n’attirent souvent que les salariés convaincus. Afin de changer le regard de tous les collaborateurs, Expanscience a choisi une approche radicalement innovante de sensibilisation : chaque action s’inscrit dans les centres d’intérêt des collaborateurs (innovation, célébrités,…) et porte un message positif. Une preuve du recul des stéréotypes : le taux d’emploi est passé de 2,15% à 6,26% en 2 ans !

SANOFI
Solidarité Aidants Sanofi
L’accord Dépendance répond aux principaux besoins des salariés aidants familiaux : l’information, l’assistance, le temps et les moyens financiers. La « Garantie Dépendance » Sanofi est proposée à 25 000 collaborateurs et 11 000 retraités en France soit dans leur rôle d’aidant de leurs proches, soit pour couvrir le risque de survenance de leur propre dépendance. Elle comporte 4 volets :
• Une plateforme téléphonique d’assistance avec Responsage.
• Mise à disposition des salariés d’un fonds dépendance avec Humanis.
• Un contrat d’assurance dépendance avec AXA.
• Appel à don de jours

GSK
Création d’une conciergerie citoyenne hors les murs : le management de nouvelles solidarités en faveur du handicap 
Le projet repose sur la création d’une conciergerie citoyenne hors les murs chez GSK, dont la gestion est confiée à des personnes handicapées psychiques intégrées au sein de l’entreprise. Il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant : les personnes de l’ESAT développent de nouvelles compétences et sont davantage autonomes ; les collaborateurs de l’entreprise bénéficient d’un ensemble de prestations de services mis à leur disposition sur leur lieu de travail, qui facilitent leur vie au quotidien.