Organisation : *
Courriel : *
Nom Prénom :
Contact Presse

Stéphanie Bou

Responsable du Service Presse et Communication Media

Tél.:01 45 03 88 38

Fax: 01 45 03 88 75

E-mail: sbou@leem.org

Virginie Pautre

Attachée de Presse Senior

Tél.:01 45 03 88 87

Fax: 01 45 03 88 75

E-mail: vpautre@leem.org

Jean Clément Vergeau

Chargé de projets éditoriaux et presse

Tél.: 01 45 03 86 82

Fax.: 01 45 03 88 75

E-mail: jcvergeau@leem.org

Une rencontre clé pour décrocher une 1ère expérience professionnelle ! 5ème édition du « Forum 1er emploi Industries de Santé » Lyon – 18 octobre 2017

  • 12 10 17

Avec plus de 500 entreprises présentes dans le secteur de la santé, la région Auvergne Rhône-Alpes est le 2ème bassin d’emploi des industries de santé en France. Ces entreprises sont en recherche constante de jeunes diplômés dans le domaine des biotechnologies, de l’immunologie, des médicaments vétérinaires, de l’homéopathie, du dispositif médical… Pour la 5ème année consécutive, elles rencontreront, le 18 octobre prochain à Lyon, les candidats inscrits au « Forum 1er emploi Industries de santé ».

Crée en 2013 à l’initiative du Leem (Les Entreprises du Médicament), le forum s’est ouvert aux entreprises de L’Union (Médicaments à usage vétérinaire et diagnostic in-vitro) et du Snitem (Syndicat National de l'Industrie des Technologies Médicales). Ce « Forum 1er emploi Industries de Santé » a pour objectif de mettre en relation les entreprises du secteur et les jeunes diplômés. Il favorise ainsi une politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans ce secteur. Reconduit chaque année, ce rendez-vous est devenu un incontournable pour les jeunes diplômés à la recherche d’un 1er emploi dans les métiers de la santé. 
Les acteurs de la santé se mobilisent sur les enjeux fondamentaux de l’insertion durable des jeunes dans la vie active. Tout comme la signature de l’accord collectif sur le contrat de génération, ce forum illustre l’engagement du secteur en matière d’apprentissage et d’alternance. Le nombre de contrats d’alternance en France est ainsi passé de 1 837 en 2013 à 2 855 en 2016. De con côté, L’Union a signé 578 contrats d’alternance en 2016.

Un évènement sur mesure

Ce  forum est ouvert aux entreprises de toutes tailles (grandes entreprises, TPE/PME, start-up…) ayant des besoins en compétences spécifiques au secteur. Il accueille les jeunes diplômés issus de formations menant aux métiers des industries de santé (scientifiques, biotechnologiques, bioproduction, production, affaires réglementaires, qualité…).
Pour ces jeunes à la recherche d’un 1er emploi, cet évènement est une occasion unique pour:

• Améliorer leurs techniques de recherche d’emploi pour être plus efficaces et percutants (atelier coaching, atelier CV, lettre de motivation…)
• Rencontrer des entreprises qui recrutent dans la région  (session de jobdating)

En 2016, 90 candidats et 29 entreprises s’étaient rencontrés à l’ESTBB (Ecole Supérieure de Biologie - Biochimie - Biotechnologies de Lyon).

Cette année, plus de 200 candidats et 41 entreprises sont déjà inscrits, parmi lesquelles Bayer, Boehringer Ingelheim, Merial, Galderma, Merck Group, Mylan, Sanofi, Sigvaris, Virbac, Cophaclean, Avertim etc….

Un forum reconnu et soutenu :

Déployé dès 2013 en Ile de France (Paris), Centre-Normandie (Chartres) et Auvergne Rhône-Alpes (Lyon),  cet évènement s’ouvre en 2017 à deux nouvelles régions : la Nouvelle Aquitaine (Bordeaux, forum prévu le 12 octobre prochain) et le Grand Est (Strasbourg, forum le 20 octobre).
Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le Leem (Les Entreprises du Médicament), le CFA Leem apprentissage, l’OPCA Défi, L’Union (Médicament à usage vétérinaire et diagnostic in-vitro) et le Snitem (Syndicat National de l'Industrie des Technologies Médicales). L’Afipral, l’ESTBB, l’IPIL et Lyonbiopôle sont les partenaires régionaux de ce forum organisé à Lyon.

« Ce Forum est une occasion unique de rencontrer des talents formés via l’alternance avec les industriels, avec lesquels nous collaborons quotidiennement. Leurs profils sont donc le reflet de ce que nous recherchons. Ce forum nous permet également de mieux comprendre l’éco-système dans lequel nous évoluons (enjeux industriels, acteurs en présence, partenaires potentiels…) et est une formidable opportunité d’enrichir notre réseau professionnel », souligne Corinne du Chaxel, Vice-Président AKKA Life Sciences. 

Région Auvergne Rhône-Alpes : un fort potentiel d'emplois sur le secteur des industries du médicament

Avec 16 472 salariés, soit 16,7% de l’effectif national, la région Auvergne Rhône-Alpes est le second bassin d’emplois du secteur.  Lyonbiopôle, le pôle de compétitivité santé, participe activement au dynamisme économique de la région et au développement de l’innovation sur ce secteur. L’Afipral, l’Association des Fabricants de l’Industrie Pharmaceutique de la région Rhône-Alpes, renforce la coopération entre les Industries de Santé et leurs partenaires politiques, économiques et sociaux.

Actuellement, 10% de cette population active travaille en recherche et développement, 20% en commercialisation et plus de 50% dans les métiers de production.

La diversité des métiers au sein des Industrie de Santé reste encore largement méconnue des jeunes diplômés. Grâce à ce tour de France des forums 1er emploi, les organisateurs veulent attirer de nouveaux talents dans ce secteur stratégique, innovant et dynamique.

Le Forum de Lyon se déroulera le mercredi 18 octobre 2017 de 8h45 à 18h00 -- ESTBB (Université Catholique de Lyon) -- 10 place des archives / 3 rue Smith 69002 Lyon

Pour plus d’informations :
www.forum.leem.org

 

A propos des organisateurs :

Le Leem représente plus 260 entreprises du médicament en France. Cette industrie compte 98 690 salariés dont 12,4% sont âgés de moins de 30 ans.

L’Union pour le médicament à usage vétérinaire et le diagnostic in-vitro compte 186 entreprises en région Auvergne Rhône-Alpes pour 6 864 salariés. Au niveau national, nos secteurs d’activités représentent 29 700 salariés répartis sur 1 320 entreprises.

Le Snitem représente plus de 400 entreprises du dispositif médical. Le secteur dans sa globalité compte 1300 entreprises pour 85 000 emplois en France.
250 entreprises sont implantées en région Rhône-Alpes représentant 17000 emplois.

A eux trois, Le Leem, l’Union et le Snitem représentent 500 000 emplois directs et indirects et 7 000 entreprises en France.