Communiqués de presse
 - 

Une rencontre clé pour décrocher une 1ère expérience professionnelle ! 5ème édition du « Forum 1er emploi Industries de Santé » - Paris – 3 octobre 2017

29.09.17
Avec plus de 900 entreprises présentes dans le secteur de la santé, la région Ile-de-France est le 1er bassin d’emplois pour la pharmacie et pour la filière industrie de santé en France. Ces entreprises sont en recherche constante de jeunes diplômés dans le domaine des biotechnologies, de l’immunologie, des médicaments vétérinaires, de l’homéopathie, du dispositif médical… Pour la 5ème année consécutive, elles rencontreront, le 3 octobre prochain à Paris, les candidats inscrits au « Forum 1er emploi Industries de santé ».

Crée en 2013 à l’initiative du Leem (Les Entreprises du Médicament), le forum s’est ouvert aux entreprises de L’Union (Médicaments à usage vétérinaire et diagnostic in-vitro) et du Snitem (Syndicat National de l'Industrie des Technologies Médicales). Ce « Forum 1er emploi Industries de Santé » a pour objectif de mettre en relation les entreprises du secteur et les jeunes diplômés. Il favorise ainsi une politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans ce secteur. Reconduit chaque année, ce rendez-vous est devenu un incontournable pour les jeunes diplômés à la recherche d’un 1er emploi dans les métiers de la santé. 
Les acteurs de la santé se mobilisent sur les enjeux fondamentaux de l’insertion durable des jeunes dans la vie active. Tout comme la signature de l’accord collectif sur le contrat de génération, ce forum illustre l’engagement du secteur en matière d’apprentissage et d’alternance. Le nombre de contrats d’alternance en France est ainsi passé de 1 837 en 2013 à 2 855 en 2016.

Un évènement sur mesure

Ce  forum est ouvert aux entreprises de toutes tailles (grandes entreprises, TPE/PME, start-up…) ayant des besoins en compétences spécifiques au secteur. Il accueille les jeunes diplômés issus de formations menant aux métiers des industries de santé (scientifiques, biotechnologiques, bioproduction, production, affaires réglementaires, qualité…).
Pour ces jeunes à la recherche d’un 1er emploi, cet évènement est une occasion unique pour :

• Améliorer leurs techniques de recherche d’emploi pour être plus efficaces et percutants (ateliers coaching, atelier CV, lettre de motivation…)
• Rencontrer des entreprises qui recrutent dans la région  (session de jobdating)

En 2016, ce forum avait réuni 85 candidats et 28 entreprises.

Cette année, plus de 230 candidats et 50 entreprises se sont inscrits, parmi lesquelles : Abbvie, Air liquide, Boehringer Ingelheim, Merial, Leo pharma, Mylan, Novonordisk, Pfizer, Sanofi…

Un forum reconnu et soutenu :

Déployé dès 2013 en Ile de France (Paris), Centre-Normandie (Chartres) et Auvergne Rhône-Alpes (Lyon),  cet évènement s’ouvre en 2017 à deux nouvelles régions : la Nouvelle Aquitaine (Bordeaux, forum prévu le 12 octobre prochain) et le Grand Est (Strasbourg, forum le 20 octobre).
Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le Leem (Les Entreprises du Médicament), le CFA Leem apprentissage, l’OPCA Défi, L’Union (Médicament à usage vétérinaire et diagnostic in-vitro) et le Snitem (Syndicat National de l'Industrie des Technologies Médicales). Medicen est l’unique partenaire de la région.

« Une entreprise telle que la nôtre est confrontée à deux problématiques. L’accroissement des exigences européennes, voire mondiales, dans le domaine réglementaire des dispositifs médicaux nécessite un besoin croissant en personnel qualifié. Par ailleurs, une entreprise basée en province n’attire pas forcément les jeunes diplômés. Ce forum nous permet de prendre contact avec un nombre important de candidats, leur parler de nos  perspectives de développement et leur insuffler l’envie de rejoindre notre entreprise. Ainsi, l’an dernier, nous avons pu embaucher un candidat à l’issue de ce forum », souligne Patricia Donnard, Responsable Affaires Réglementaires FH Industrie.  


Région Ile-de-France : un fort potentiel d'emplois sur ce secteur 

Avec 28 160 salariés répartis dans des entreprises de plus de 1000 personnes, soit 28,5% de l’effectif national, la région Ile-de-France est le premier bassin d’emplois du secteur. 

Actuellement, 22% de cette population active travaille en recherche et développement, 31% en fonction transverses (dont la qualité et les affaires réglementaires), 27% en commercialisation et 20% dans les métiers de production.

La région Ile-de-France est l’une des premières régions économiques et scientifiques d’Europe dans le domaine des sciences du vivant et de la santé.
Elle réunit les acteurs qui interviennent à tous les stades de la chaîne de développement des produits diagnostiques et thérapeutiques (recherche académique et clinique, réseau hospitalier, industriels de la pharmacie et de l’imagerie, CROs, organismes d’enseignement supérieur, autorités de sécurité sanitaire…

La région Ile-de-France :
- 1er grand réseau d’hôpitaux en Europe (AP-HP)
- 1ère région européenne pour les produits pharmaceutiques
- 2ème région européenne pour les essais cliniques
- 2ème région en technologie médicale (dispositifs médicaux)
- 3ème région européenne en biotechnologies

La diversité des métiers au sein des Industrie de Santé reste encore largement méconnue des jeunes diplômés. Grâce à ce tour de France des forums 1er emploi, les organisateurs veulent attirer de nouveaux talents dans ce secteur stratégique, innovant et dynamique.

 

Le Forum de Paris se déroulera le mardi 3 octohre 2017 de 8h45 à 18h00

Salon du Relais

Accès depuis la cour d'honneur de la Gare de l'Est (1er étage)

4, rue du 8 mai 1945 / place du 11 novembre 1918 - 75010 Paris

                                  


A propos des organisateurs :
Le Leem représente plus 260 entreprises du médicament en France. Cette industrie compte 98 690 salariés dont 12,4% sont âgés de moins de 30 ans.
L’Union pour le médicament à usage vétérinaire et le diagnostic in-vitro compte 389 entreprises en région Ile-de-France pour 5 376 salariés.
Le Snitem représente au total plus de 1 300 entreprises spécialisées dans le dispositif médical sur le territoire national dont près de 400 en région Ile-de-France. Ceci équivaut à 85 000 emplois en France (près de 30 000 pour la région Ile-de-France).
A eux trois, Le Leem, l’Union et le Snitem représentent 215 000 emplois directs, 500 000 emplois associés et
7 000 entreprises en France.