France BioLead, accueille 12 nouveaux adhérents, signal fort de la dynamique qui s’installe autour de la filière de bioproduction française
France BioLead, la filière de bioproduction française, lancée le 7 décembre dernier par 15 membres fondateurs (1), accueille déjà 12 nouveaux adhérents (2), représentatifs de l’ensemble des thématiques et collèges de l’association. A quelques jours du congrès France Bioproduction de Tours (3) organisé par Polepharma et Medicen, la dynamique de structuration de la filière française est en bonne voie et suscite un engouement qui illustre l’importance de la mise en place de France BioLead.
Les nouveaux membres sont : AP-HP Centre MEARY, Dillico, ENSTBB-Bordeaux, Etablissement Français du Sang, Evotec, Genomic Vision, Institut Mérieux, LFB Biomanufacturing, Pathoquest, Texcell, Urgo Medical, WhiteLab Genomics. Ces entités, présentes en région, s’inscrivent chacune dans un des 5 collèges de France BioLead : entreprises pharmaceutiques et de biotechnologies, CDMOs (Contract Development Manufacturing Organization), équipementiers ou fournisseurs de solutions technologiques ou consommables et des CROs, acteurs de la recherche publique et de la formation, acteurs de
l'écosystème de la Bioproduction et des Biomédicaments, Biothérapies et Produits Biologiques Vivants.
Après quatre mois d’existence officielle, France BioLead poursuit son ambition de représenter des acteurs couvrant l’ensemble du territoire métropolitain, tous les métiers, et toute la diversité des thématiques de la bioproduction française.
Jacques Volckmann, Président de France BioLead souligne : « La dynamique France BioLead est lancée ! Bienvenue à nos nouveaux membres dont l’arrivée démontre la volonté de structuration et de pilotage au service de la pérennité de la filière bioproduction. Seule une filière forte et unie nous permettra de concrétiser des engagements rapides au service des patients, en cohérence avec les objectifs de performance de France 2030 ».
Laurent Lafferrère, Directeur général de France BioLead : « A la veille du congrès de Tours, qui réunira les acteurs de la bioproduction française, je me réjouis d’accueillir nos nouveaux membres. Leur engagement est un signe fort de reconnaissance pour France BioLead. Il nous conforte dans notre volonté de poursuivre les objectifs de performance ambitieux qui nous ont été donnés par l’Etat et les industriels. D’autres acteurs ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt et devraient nous rejoindre dans les prochains mois, ce dont nous pouvons tous collectivement nous féliciter. »
Pour rappel :
France BioLead a pour raison d’être de soutenir le développement des différentes chaînes de valeur technologique d’une bioproduction française souveraine et innovante sur tout le cycle de vie du biomédicament, d’assurer la disponibilité des biomédicaments pour les patients et, de construire une industrie attractive et reconnue, notamment à l’international.
Ses objectifs majeurs à horizon 2030 sont :
- doubler la part de biomédicaments produits sur le sol français ;
- doubler le nombre d’emplois du secteur, soit passer de 10 000 à 20 000 emplois ;
- permettre l’émergence d’au moins 1 nouvelle licorne et 5 nouvelles ETI de la biotech pour
faire rayonner notre souveraineté en matière de santé et développer notre compétitivité, au delà de nos frontières.
A PROPOS DE FRANCE BIOLEAD
France BioLead, l’association pour la production de biomédicaments en France, fédère au sein d’une même filière, tous les acteurs de la bioproduction française, les industriels (Entreprises Pharmaceutiques et de Biotechnologies, CDMO, CRO, équipementiers, fournisseurs de solutions technologiques ou consommables), la recherche académique, les acteurs de la formation, l’État et les pôles de compétitivités, clusters, associations et syndicats professionnels. Son ambition est de structurer et piloter une filière unique de bioproduction française avec le soutien de l’État, pour faire de la France un leader de la bioproduction en Europe et restaurer l’indépendance et la souveraineté de la France dans ce domaine.
France BioLead a été officiellement lancée en décembre 2022, en présence du ministre de Roland Lescure, Ministre délégué en charge de l’industrie, avec le soutien de François Braun, Ministre de la Santé et de la Prévention et de Sylvie Retailleau, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que de ses 15 membres fondateurs, acteurs de l’ensemble des chaînes de valeur de la bioproduction : Alliance Innovation Santé Nouvelle-Aquitaine (ALLIS-NA), Capgemini, CEA, Clean Biologics, Enosis Santé (BioValley France, Eurobiomed, Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes et Medicen Paris Region), France Biotech, Genopole, GTP Bioways, Inserm, Leem, Merck, Polepharma, Sanofi, Servier, Thermo Fisher Scientific.
1 Liste des membres fondateurs de France BioLead à retrouver à la fin de ce communiqué de presse
2 Citations et descriptif des activités des nouveaux adhérents à retrouver dans le dossier de presse joint
3 Tout savoir sur le Congrès France Bioproduction de Tours : https://www.france-bioproduction.com/
Contact presse : Anne Liontas
anne.liontas@gmail.com
+ 33 7 67 34 72 96