100 Questions

Le médicament et sa mise au point

Déchets d’activités de soins à risques infectieux (Dasri) : comment les recycler ?

Les entreprises du médicament sont directement concernées par l’élimination des déchets d’activités de soins à risques infectieux (Dasri).
Elles sont parties prenantes de l’éco-organisme Dastri, qui organise, depuis 2012, la collecte et l’élimination de ces déchets considérés comme dangereux.
(Maj : 24.06.2022)
Chiffres
19 930

points de collecte au 31/12/2021 (95% en pharmacies).

4,42

millions de boîtes de collecte distribuées aux pharmacies en 2021.

Contexte

●    Le Code de santé publique définit par Dasri (Déchets d’activités de soins à risques infectieux) tous les déchets issus des activités de diagnostic, de suivi et de traitement dans les domaines de la médecine humaine et vétérinaire. Depuis le 1er janvier 2022, il y a une extension d’agrément aux dispositifs médicaux perforants électroniques.

●     Les Dasri sont les déchets d’activités de soins qui présentent un risque infectieux ou de contamination pour l’homme et l’environnement.

●    En France, le gisement annuel de Dasri est estimé à 170 000 tonnes, dont 71 000 tonnes d’emballages.

 

Enjeux

●   Dastri répond à un enjeu de santé publique avec la mise à disposition gratuite de boîtes à aiguilles sécurisées pour les patients et les professionnels de santé, afin d’éliminer les déchets d’activités de soins à risques infectieux.

●  En 2018, Dastri a engagé une démarche prospective, afin de cerner les transformations à venir, à l’horizon 2030, pour formuler des hypothèses concernant l’avenir de la filière.

●    En 2018, Dastri a également diversifié ses actions de sensibilisation en « embarquant » des patients en autotraitement ou des parents d’enfants diabétiques pour convaincre d’autres patients de respecter les bons protocoles de tri de leurs déchets perforants.

 

Nos Actions

●     Les entreprises du médicament sont impliquées dans l’élimination de ces déchets à risque, qui ne peuvent être jetés dans les poubelles ménagères ni être placés dans les cartons Cyclamed (pour le recyclage des médicaments non utilisés).

●     Elles soutiennent et financent l’éco-organisme Dastri pour qu’il distribue des boîtes à aiguilles, récupère et élimine les déchets mais aussi informe et sensibilise les patients au geste de tri.

●     59 entreprises du médicament adhèrent à l’éco-organisme Dastri.

 

Retour aux résultats
Télécharger cette fiche Imprimer cette fiche Envoyer cette fiche Télécharger cette infographie
Télécharger toutes les fiches du thème Le médicament et sa mise au point
Télécharger
Télécharger toutes les fiches
Télécharger
Télécharger toutes les infographies
Télécharger