La fiscalité des entreprises du médicament en France et l'affaiblissement de l'attractivité - Etude PWC 2022 pour le Leem
Cette étude, actualisée avec les chiffres de 2021, place une nouvelle fois la France en dernière position des pays européens en matière de politique fiscale.
La France est le pays d’Europe qui supporte la fiscalité sectorielle la plus lourde et ce fardeau fiscal imposé aux entreprises du médicament pénalise l’attractivité du pays en matière d’investissements industriels par rapport à ses voisins européens.
Parmi les sept pays inclus dans l’étude (France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Irlande, Espagne, Suisse), la France présente toujours le taux d’impôt global le plus élevé, quels que soient le cas de figure étudié et le profil d’entreprises retenu.
Si la fiscalité générale s’améliore en France, grâce à la baisse de l’impôt sur les sociétés et des impôts de production, cette évolution reste insuffisante pour compenser la lourdeur de la fiscalité sectorielle que supporte l’industrie pharmaceutique, pourtant identifiée comme un secteur stratégique de sortie de crise.
L'infographie
Synthèse de l'étude PwC 2022