Journée mondiale de lutte contre le cancer : 4 février 2019
Une vague sans précédent de nouveaux anticancéreux vient enrichir l’arsenal de médicaments disponibles pour mieux traiter le cancer, et s’attaquer à des formes de cancer jusque-là sans solution thérapeutique. Plus de 70 nouveaux anticancéreux ont ainsi été autorisés ces 5 dernières années avec une proportion importante de thérapies ciblées, et 1 800 molécules en développement actuellement.
Les entreprises du médicament appellent à une réforme urgente du système de santé pour les patients :
- Accompagner les nouveaux modèles de recherche, en raccourcissant les délais d’autorisation et de démarrage des essais cliniques et en favorisant des programmes de recherche autour de partenariats public / privé.
- Favoriser l’accès précoce des patients aux innovations, identifiées parfois dès la fin de la phase II, en réformant le régime des Autorisations Temporaires d’Utilisation (ATU) pour aller vers un mécanisme de « fast track » par indication.
- Adapter les méthodes d’évaluation en vue du remboursement en prenant en compte les données générées en conditions réelles d’utilisation, pour apprécier l’efficacité des traitements sur une population donnée.
- Utiliser des outils d’ « horizon scanning » pour anticiper l’arrivée des innovations et les conséquences en termes d’accès au marché du médicament et d’organisation des soins.
- S’appuyer sur l’arrivée des nouvelles approches thérapeutiques dans le parcours de soins des patients pour développer de nouveaux modèles de coordination des professionnels de santé.