Actualités
 - 

Talents de Patients : la suite des oeuvres en compétition

02.09.19
Découvrez quelques nouveaux témoignages ...
Talents de Patients

Un amour sans mémoire de Stéphanie PETIT

Âgée de quarante-sept ans, Stéphanie Petit est médecin anatomopathologiste. La maladie d'Alzheimer de sa mère l'a propulsée de l'autre côté du miroir, celui du malade et de sa famille. Désemparée, puis embarquée dans une aventure humaine remplie d'amour, elle a ressenti le besoin de raconter à quel point cette maladie impacte non seulement la personne atteinte, mais aussi son entourage proche. Après dix ans de recul, au-delà de l'histoire personnelle, elle espère que ce témoignage pourra venir en aide à d'autres familles encore démunies.

Petit marin à la dérive de Coralie ROBIN

« J'ai décidé de témoigner après avoir intégré un centre d'addictologie, spécialisé dans la gestion des troubles du comportement alimentaire en Juin 2018, suite à une tentative de suicide. Je n'en pouvais plus de me battre contre cette maladie. Ma seule chance était ce centre. Je voulais faire passer ce message, à beaucoup de personne, car ces centres sont spécialisés et aident à la reconstruction d'une personne pour se retrouver, et sortir grandi. »


www.portraits.fr de Geneviève CLIQUET
 « 100 PORTRAITS AU-DELÀ DU DIABÈTE est une initiative unique basée sur le partage d’expériences de 100 personnes (vivant ou non avec un diabète), de tous âges et de toutes professions : des entrepreneurs, de jeunes créateurs, des sportifs, des étudiants, des artistes, des responsables associatifs mais aussi des soignants, des médecins, des infirmier(e)s, des diététiciennes… 100 candidats volontaires qui ont participé activement à la mise en lumière de leur métier ou de leur action remarquable autour du diabète. »
100 portraits au-delà du diabète a pour objectif de lutter contre les inégalités et les lois obsolètes imposées aux diabétiques, améliorer la connaissance du plus grand nombre autour de cette maladie au travers du témoignage de patients, soignants et jeunes entrepreneurs tous ayant réalisé une action remarquable autour du diabète.


PERSONN’elles – Sur le chemin d’une nouvelle vie de Valérie-Anne MONIOT

J’ai écrit et réalisé mon premier film-documentaire « Personn’elles - sur le chemin d’une nouvelle Vie » - le cancer du sein vu par les patientes.
A travers ce documentaire (version intégrale 90’ et version courte 15’), lié à mon histoire personnelle, je souhaite faire partager le vécu des patientes, un vécu subjectif personnel à chacune, donner la parole aux soignants et aux accompagnants et présenter des initiatives « pour mieux vivre et mieux combattre la maladie ».
Le film est un kaléidoscope de femmes attachantes, souriantes, battantes avouant parfois leurs faiblesses. Avec leur histoire, leurs ressentis et leur chemin vers la guérison, elles tentent chacune de faire face à cette épreuve de la vie en gardant optimisme et joie de vivre.
Des beaux regards sur la vie, remplis d'espoir et d'émotions. Le film aborde les différentes étapes de cette route "personn’elle" :
L’annonce ● La maladie ● Le traitement ● Le regard sur les médecins ● La bienveillance ● L’écoute ● le temps ● Les ressources ● Les émotions ● L’équilibre ● Le plaisir ● La féminité ● Le couple ● La génétique ● Le décalage ● La précarité ● Le travail ● L’échange ● La prévention ● L’après ● La renaissance.

Lien : https://youtu.be/DFtX3dAEHBA

Vampirouette de Charlie et Hélène ROBERT

Vampirouette est une jeune chauve-souris porteuse d’une maladie génétique inconnue qui lui interdit d’être exposée à la lumière, cela tombe bien, « les chauves-souris vivent la nuit » mais l’espièglerie de cette jeune fille attachante malgré sa dyscalculie qui la freine à l’école vont l’emmener découvrir la nature qui l’entoure. Ses valeurs familiales, son courage et son caractère de battante font que Vampirouette est une leçon de vie à elle toute seule !