Présentation d’œuvres pour Talents de Patients : les dernières contributions
La Chauve Sourit de Caroline LE FLOUR
La Chauve Sourit alias Caroline raconte avec humour, authenticité et désinvolture son combat contre le cancer. La force de ce récit est d’être aussi drôle que poignant, donnant avec légèreté à cette aventure personnelle une dimension universelle.
https://www.youtube.com/watch?v=JQPRCJ1lxX0&feature=youtu.be
Quatorze millimètres de Catherine MICHAUD
L'épreuve ce n'est pas le cancer. L'épreuve c'est l'image de soi fracassée. La résilience, c'est la puissance de la vie. C'est aussi la rencontre avec un homme. Et à travers lui, la sensualité et la joie retrouvées. La force des mots, l'urgence qui s'impose, une légèreté vivifiante et tonique qui se marie à chaque instant au drame vécu, font de Quatorze Millimètres un véritable hymne à la vie et à l'amour. Il y a aussi comme des airs de slam adouci malgré la violence du sujet.
Ce texte est devenu une pièce de théâtre dont la première a été jouée au Théâtre des Beaux Arts à Bordeaux le 16 mai 2019. Elle devrait tourner en 2020 dans toute la France et les pays francophones. Un livre éponyme est paru au même moment. Je souhaite créer à cet effet une société de production et une société d'édition pour promouvoir et la pièce et le livre.
Voir le teaser : https://www.youtube.com/watch?v=bhd3YmsDlOA&feature=youtu.be
Thérapik Circus : "Cirque en psychiatrie, un autre soin" de Johann ELAIN
Film de Pascal Fellous sur le projet mené par la Cie Héka avec des patients de psychiatrie du CHRU de Tours.
Les arts du cirque présentés par la compagnie Heka ont inspiré aux différents services de psychiatrie du CHRU de Tours, le projet " Cirque à l'hôpital". Comment se saisir de cet univers de créativité et de merveilleux, comment se servir de cette occasion pour dépasser des pratiques de soin parfois trop figées? Comment le cirque peut-il aider la relation patients-soignants quand tous sont confrontés ensemble aux mêmes défis sous le chapiteau? Comment relier corps et psyché et faire renaître de la parole grâce aux exercices circassiens?
Un chapiteau est monté au sein même de l'hôpital trousseau par la compagnie Héka dirigée par Johann Elain, psychologue clinicien et artiste. Pour les soignés et les soignants, l'inattendu est au rendez-vous. Neuf mois plus tard, un groupe de sept patients et deux soignants partent en résidence à Chinon au sein même de la compagnie.
https://youtu.be/ddD5lx6ktbM
Association Soeurs d’encre de Nathalie KAÏD
Du livre S'aimer Tatouée et l'association Soeurs d'Encre.
S'aimer tatouée est l'histoire de rencontres autour du tatouage, un art pour certaines, une thérapie pour d'autres. Elles sont cent quatre vingt quinze femmes de 18 ans à 73 ans à s’être confiées corps et âmes. A s’être effeuillées pour révéler au grand jour leurs silhouettes tatouées, un peu, beaucoup, trop, peu importe, des femmes qui ont choisi d'imprimer dans leur chair des motifs comme autant de traces de vie. Saisies de façon pudique et sans artifice par Nathalie Kaïd, artiste et photographe, ces images et ces textes racontent trois années de partage, de récits et de séances photo.
Bouillonnement de Mylène KOLE
Un grand format. 162x130cm
Une toile en matière, mélange de collage et peinture.
Le papier est poncé puis retravaille avec la peinture. Puis "reponcé"....
Chaque papillon est travaillé en peinture mais en "dripping", la peinture est égoutté tel un pinceau qui trace la forme. Au total 5 passages afin de donner de l'épaisseur, de la profondeur. Entre chaque passage un temps de séchage.