journée mondiale de la vue : jeudi 10 octobre 2019
Les maladies de la vision affectent la perception visuelle : acuité, champ visuel, perception des couleurs et des contrastes.
On distingue les maladies de la partie antérieure de l'oeil : opacification du cristallin (cataracte) et atteintes de la surface oculaires, des maladies de la partie postérieure de l'oeil : atteinte de la rétine (DMLA, rétinite pigmentaire, rétinopathie diabétique, rétinoblastome ...), maladies du nerf optique (génétiques, toxiques et surtout glaucomes).
L'étude prospective "Santé 2030" - réalisée par le Leem en collaboration avec le think thank Futurible - présente les informations sur les futurs progrès espérés dans cette pathologie et les vecteurs d'innovations déployés pour y parvenir.
L'analyse prospective Santé 2030 est le fruit du travail d'une trentaine d'experts qui ont structuré leurs réflexions autour de 12 grandes pathologies et 14 vecteurs d’innovation qui vont, selon eux, façonner les progrès de la recherche et du diagnostic dans les prochaines années.