Les patients diabétiques profiteront-ils de nouveaux progrès ?
Les entreprises du médicament travaillent activement à la mise au point de nouveaux traitements ou de dispositifs médicaux innovants pour améliorer la qualité de vie des patients diabétiques.
Mais l’augmentation du nombre de personnes concernées dans le monde reste très préoccupante.
Contexte :
● Il existe deux types de diabète très différents :
- Le diabète de type 1, ou « insulinodépendant », est une maladie auto-immune qui touche en général les enfants et les jeunes adultes. Le traitement consiste à s’injecter de l’insuline plusieurs fois par jour et à contrôler régulièrement sa glycémie. Environ 150 000 personnes sont touchées en France.
- Le diabète de type 2 représente 90 % des cas de diabète.
En cause : prédispositions génétiques et facteurs environnementaux, comme le surpoids et la sédentarité, qui jouent un rôle très important. Il concerne près de 3,7 millions de personnes en France, mais de très nombreux malades s’ignorent. (1)
Alors que le diabète de type 2 est évitable par des mesures d’hygiène de vie, le diabète de type 1 ne l’est pas.
● Cette maladie silencieuse se manifeste par des complications majeures : insuffisance rénale, cécité, infarctus du myocarde, amputations…
● Les coûts liés au diabète sont en forte augmentation. Ils représentaient 8,1 milliards d’euros, soit 5 % des dépenses d’Assurance maladie, en France en 2018. (2)
Chiffres :
65 : c’est l’âge moyen du diagnostic, mais la maladie touche aussi de plus en plus de jeunes, y compris des adolescents, voire des enfants.
Entre 20 et 30% des adultes diabétiques ne sont pas diagnostiqués (3).
Enjeux :
● Le diabète de type 2 est en pleine explosion au niveau mondial.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) prévoit 438 millions de diabétiques d’ici 2030. En cause notamment : le manque d’exercice physique et une alimentation déséquilibrée, trop riche en sucres rapides et en graisses.
● L’enjeu des traitements est la prévention des complications de l’hyperglycémie chronique.
Les traitements permettent aujourd’hui un meilleur contrôle glycémique, lipidique et tensionnel. Mais l’augmentation de l’espérance de vie des personnes diabétiques s’accompagne d’une hausse des cas de diabète compliqués.
● L’observance des traitements est un des enjeux majeurs.
Pour exemple, en 2016, en Ile-de-France, seuls 41 % des patients atteints d’un diabète de type 2 suivaient correctement leur traitement, selon une étude menée par l’Agence régionale de santé (ARS) et IMS Health. (4)
● Sur le plan de la recherche, l’un des enjeux majeurs est de mieux identifier et comprendre les gènes impliqués dans le diabète de type 1 et de type 2.
● Dans le diabète de type 2, la prévention est cruciale. Le contrôle du poids est un axe central pour maîtriser l’épidémie mondiale de diabète, qui accompagne celle de surpoids et d’obésité.
Pour consulter la fiche du "100 Questions" dans son intégralité :
https://www.leem.org/100-questions/les-patients-diabetiques-profiteront…