Actualités
 - 

Les vecteurs d’innovation « à la manœuvre »

07.03.23
Durant les années 1990-2000, des progrès importants ont été réalisés dans la connaissance du génome et dans la mise au point de médicaments innovants grâce aux biotechnologies. Découvrez les progrès thérapeutiques majeurs attendus à l'horizon 2030.

Les médicaments issus du vivant (immunothérapies, CAR-T cells, thérapies géniques...) et de l’utilisation de nouveaux vecteurs d’innovation (CRISPR-Cas9, intelligence artificielle, nanotechnologies...) bouleversent la donne dans les années 2010-2020 et ouvrent la voie à toujours plus de progrès thérapeutique à l’horizon 2030.

innovation

Contexte

● La révolution thérapeutique ne semble pas près de marquer le pas : depuis le premier séquençage du génome humain en 2003, qui a pris treize ans et a coûté 3 milliards de dollars, le coût du séquençage a été cassé.
Aujourd’hui, les séquenceurs sont capables d’étudier en temps réel les gènes dont l’importance est identifiée dans une maladie donnée.
Ils peuvent aussi détecter une bactérie ou un virus ayant infecté une personne. Par exemple, en Afrique de l’Ouest, ce type de séquenceur a été utilisé pour identifier les génomes du virus Ebola chez 148 patients.

● La microfluidique (science de la manipulation des fluides à l’échelle micrométrique) permet de fabriquer des laboratoires sur puces qui sont de véritables laboratoires miniaturisés d’à peine 1 ou 2 cm permettant de faire des analyses très rapides, avec un minimum de produits. A titre d’exemple, on peut dire que la réalisation de séquenceurs d’ADN serait impossible sans la microfluidique.

● La microfluidique pourrait révolutionner l’industrie pharmaceutique et la recherche de nouveaux médicaments en parvenant à tester des molécules 10 000 fois plus vite et pour 10 000 fois moins cher. La microfluidique représente pour la biologie et la chimie une révolution semblable à celle apportée par les microprocesseurs à l’électronique et l’informatique.

Enjeux

● D’autres vecteurs ouvrent la voie à des progrès thérapeutiques potentiels majeurs à l’horizon 2030 : la thérapie génique, l’épigénétique, le microbiote, la nanomédecine, la médecine régénérative, l’immunothérapie ou encore l’intelligence artificielle…

● En parallèle, se développeront les outils de diagnostic intégrés à la vie quotidienne des patients, permettant notamment la prise en compte des biomarqueurs les plus récents.

● L’ensemble de ces progrès permettra de développer la compréhension des mécanismes physiopathologiques des pathologies complexes et l’identification de groupes de patients correspondant à un profil plus spécifique, défini par un patrimoine métabolique ou génétique particulier.

● La médecine de précision est donc désormais en passe de devenir la composante majeure des stratégies thérapeutiques, en bénéficiant des nombreuses avancées technologiques et de la prise de conscience générale de la nécessité de provoquer un changement de paradigme dans notre façon d’aborder la maladie.