Sociétal

2 lauréats primés - Paroles/Talents de patients 2024

05.11.24
Les prix Paroles et Talents de Patients, créés et organisés par le Leem, récompensent depuis 2008 et 2014, des histoires vraies qui aident à mieux comprendre la vie si particulière d’une personne et de ses proches durant une maladie, avec un handicap, à réfléchir sur le parcours de soins, et plus généralement sur le sens de la vie.

L'Emotion, qui était le thème de l'édition 2024, peut aussi résumer les quinze années d’existence des prix Paroles et Talents de patients, car personne n’est insensible à la maladie. Il y a d’abord l’émotion de celui/celle qui crée, délivre et partage son histoire, et ensuite, l’émotion de celui/celle qui reçoit.

Les lauréats récompensés cette année ont tous deux témoigné à leur façon.

 

- Le Prix du livre consacre un genre littéraire nouveau : le témoignage sur une épreuve de vie ou la maladie.
La qualité du style des œuvres retenues, la force du témoignage, la profondeur de la réflexion et leur capacité à transformer une douleur intime en un message universel sont récompensées par ce prix.

- Le Prix du Talent récompense un témoignage multimédia sur la maladie, qui peut prendre la forme d’une œuvre graphique, d’un blog, d’un clip vidéo, de photos…
Ces témoignages ont pour objet de mettre en valeur le rôle du patient ou de son entourage face à la maladie et de souligner la créativité déployée, dans la relation à la maladie.

Deux talents sont sélectionnés : un par le jury, l’autre par les internautes sur le compte Instagram du Leem @Leemfrance.

 

Les lauréats 2024 sont :

Prix du Livre

paroles
"Patiente" de Violaine Vim, éditions Bold


Ce récit autobiographique illustré traite avec humour et autodérision du parcours d'une jeune femme de 29 ans, atteinte subitement d'une forme très grave du syndrome de Guillain-Barré.
Ce livre, journal de bord illustré de sa récupération, constitue un témoignage de résilience, d'espoir et d'acceptation du handicap.

 

Prix du Talent, sélection du jury

talents
Bam le graffeur

@bam_graffeur transforme l’art du graffiti en un moyen d’expression unique et engagé.  
 
« À travers mes œuvres, je souhaite apporter un peu de magie et d’espoir dans leur quotidien, en leur rappelant que l’art peut être une source de réconfort et d’évasion. Mon engagement est de faire de chaque mur un tableau vivant, où chaque coup de spray raconte une histoire et où chaque couleur illumine les sourires des enfants. »

 

 

 

Plus d'informations sur les oeuvres récompensées, les prix, les candidats, rendez-vous sur https://www.leem.org/prix-paroles-et-talents-de-patients et sur @Leemfrance.