32ème édition du Festival de la Communication Santé : interview d’Éric de Branche
Tous les secteurs d’activité du monde de la santé sont représentés au Festival, qui compte le Leem parmi ses partenaires : associations de patients aidants, entreprises de santé, établissements de soins, sociétés savantes, organisations professionnelles, collectivités locales et territoriales, start-ups et scale-ups…
A cette occasion, Eric de Branche explique les enjeux de la communication dans le monde de la santé.
Santé : comment communiquer de façon responsable ?
En ayant pour crédo la clarté et l’authenticité. Prenons comme exemple le médicament. Il fait partie de la vie quotidienne des Français. Ces derniers lui accordent un haut niveau de confiance (80% dans notre dernière enquête de décembre 2022). C’est un score très élevé, d’autant qu’il s’inscrit dans une société fatiguée, inquiète, en crise. Mais cela induit une responsabilité pour notre secteur : celle de ne pas trahir cette confiance. C’est-à-dire, de ne jamais communiquer sur du vide. L’effet waouh est rarement compatible avec la rigueur qu’on attend des entreprises du médicament. Et c’est d’ailleurs en phase avec la nouvelle exigence de la société : la sobriété.
Quels sont les grands défis à venir pour la communication santé dans votre activité ?
Le secteur des laboratoires pharmaceutiques souffre davantage d’une méconnaissance que d’une mauvaise image. Nous avons donc besoin de poursuivre nos efforts d’explication en mettant en avant notre contribution : démontrer, par des faits tangibles et des illustrations probantes, notre rôle vital pour les personnes et pour le pays. Les Français attendent des entreprises qu’elles s’engagent en faveur de l’intérêt général : la défense du secteur ne peut donc s’envisager sans la démonstration de ce qu’il apporte. L’autre grand défi reste de contrecarrer les critiques que suscite notre industrie, mais dans une attitude de dialogue. Le rôle du Leem est de rétablir certaines vérités. C’est ce qui a inspiré notre opération #RienàCacher : déminer les idées reçues en recourant aux nouveaux modes de consommation de l’information.