4ème programme d’investissements d’avenir : la santé digitale inscrite comme axe prioritaire
Le PIA4 prévoit 20Md€ pour booster l'innovation, dont 12Md€ dédiés aux technologies prioritaires, dont la santé digitale.
Le 4ème volet du programme d'investissements d'avenir (PIA4) a inscrit la santé digitale comme axe prioritaire à soutenir ces 5 prochaines années. Le PIA4, doté de 20 milliards d'euros sur cinq ans, contribue d'ores et déjà à hauteur de 11 milliards d'euros au plan France Relance, afin d'en accélérer la dynamique d'innovation.
Le plan de relance de l'économie 2020-2022, présenté en septembre dernier, consacrait 6 milliards d'euros au secteur sanitaire dans le cadre du Ségur de la santé, ainsi qu’une enveloppe de 600 millions d'euros d'investissements ciblés pour la relocalisation industrielle d'ici 2022 dans cinq secteurs jugés stratégiques, dont la santé avec l'implantation ou l'extension de sites de fabrication pharmaceutique.
Les fonds du PIA4 seront répartis en deux grandes enveloppes : 7,5 milliards d'euros pour irriguer les écosystèmes d'enseignement supérieur, de recherche et d'innovation et 12,5 milliards d'euros pour construire des stratégies d'accélération ciblées sur des secteurs et d'innovation et des technologies prioritaires, dont la santé digitale.
Le secteur de la santé connait une digitalisation rapide. C’est une opportunité unique permettant de co-construire avec les citoyens la médecine de demain qui sera personnalisée, préventive, prédictive et participative.