De quelle manière les entreprises du médicament modifient-elles leurs activités afin de s'adapter aux évolutions de la médecine et des soins du futur ?
Les industries du médicament requièrent par essence des compétences pluridisciplinaires et un savoir-faire de haut niveau, que ce soit en R&D, fabrication, affaires réglementaires, commercialisation ou surveillance du marché.
En quelques chiffres
En France, il y a environ 1500 entreprises au sein du secteur avec 103 230 salariés.
Les enjeux de s’ajuster aux évolutions
● Le premier enjeu est l’attractivité : il s’agit de donner envie aux jeunes ingénieurs, ou aux spécialistes du marketing digital, d’embrasser une carrière dans l’industrie pharmaceutique ou dans la santé.
● Le second enjeu est le développement des collaborateurs : les armer pour ce monde qui change, grâce à la formation, aussi bien aux nouvelles compétences techniques qu’à des méthodologies de travail nouvelles.
● La digitalisation est aussi une opportunité de casser les silos, avec les nouveaux modes d’organisation, plus transversaux et horizontaux.
● Les industries du médicament doivent réussir leur transformation digitale.
Leviers apportés à l’industrie pharmaceutique par les datas
Nos Actions
Afin d’accompagner la transformation digitale des entreprises du médicament, notamment le développement de nouvelles compétences, le Leem a créé l’Académie du Digital en Santé, un espace de rencontres physiques et digitales pensé par et pour les industries de santé pour ne pas rater le virage du numérique : https://www.academiedudigitalensante.fr/
Retrouvez ci-dessous la fiche complète : contexte, chiffres, enjeux et actions.