Actualités
 - 

"Inside Business" avec Frédéric Collet

29.01.20
Le 28 janvier, Frédéric Collet, président du LEEM, était l'invité de l'émission "Inside" présentée par Karine Vergniol et Guillaume Paul sur BFM Business.
"Inside Business" avec Frédéric Collet

Extraits :


(...) " Dans les vœux que je formule pour cette année, il y a très clairement celui de revoir la politique du médicament. Pourquoi ? Pour une raison très simple, c’est que nous sommes face à une équation, quand on parle d’équation généralement en mathématiques, on parle d’inconnu. Dans notre cas, on connait tous les termes de cette équation, puisque le premier terme, c’est d’abord une accélération de l’innovation sans précédent. Je prends un exemple. La FDA, qui est l’autorité de tutelle américaine, celle qui approuve les nouveaux traitements, dans la dernière décennie, approuvait une quarantaine de traitements nouveaux par an, jusqu’à 60 en 2018. Aujourd’hui, ce qu’on voit se profiler pour les années qui viennent, c’est une accélération encore de ce nombre de nouveaux traitements, avec des révolutions, on parle du cancer, on parle de certaines maladies du sang, on parle de thérapie génique, on parle de traitements extraordinaires qui vont révolutionner la prise en charge du patient, première chose. Deuxième chose qui est importante, un certain nombre d’enquêtes qui ont été publiées récemment insistent sur l’attractivité retrouvée de la France, en particulier de nos industries, de notre environnement et il faut s’en réjouir de cette attractivité nouvelle. Et puis, le troisième sujet qui est vraiment, vraiment important, là aussi, les études récentes l’ont montré, la santé est devenue la première préoccupation des Français, devant l’emploi, devant l’environnement, par exemple. Donc, il est très important d’entendre les nouveaux termes de cette équation. Nous avons de nouveaux traitements à proposer à une population qui les attend et qui souhaite d’ailleurs être impliquée. Donc, nous devons repenser notre système de façon à assurer que ce à quoi nous sommes très attachés en France, c’est-à-dire ce fameux contrat social que nous avons qui est que tous les patients bénéficient de l’innovation dans les meilleures conditions."

(...) "Nous demandons d’accélérer ce que nous avons initié avec eux depuis 2018. Nous avons une plateforme qui s’appelle le CSIS, qui est une sorte de contrat stratégique pour améliorer les termes de notre environnement. Nous avons un certain nombre de mesures qui ont été initiées, avec d’ailleurs – je dois le souligner – l’engagement du Président de la République, l’engagement du Premier ministre, de la ministre de la Santé et de l’ensemble du Gouvernement. Nous avons bien progressé sur ce fameux CSIS. Néanmoins, un certain nombre de mesures qui concernent notamment l’accès à l’innovation sont encore en cours."

Regarder l'émission :  https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/sante-quel-financement-…